Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Le beurre tartinable, un produit 100 % naturel

Découverte du procédé qui permet de garder du beurre tendre au réfrigérateur.

Pile de biscottes et biscotte beurrée

Pour que le beurre soit facile à étaler dès sa sortie du réfrigérateur, les fabricants ont mis au point un procédé innovant mais totalement naturel. Finies, les biscottes brisées du petit-déjeuner !

Le secret du beurre tendre

Dans le beurre tartinable, il y a… du beurre, et rien d’autre ! À température ambiante, le beurre est un mélange de matières grasses dures, molles et liquides. Mais à basse température, la majorité des matières grasses du beurre sont dures, si bien qu’il est difficile de le tartiner lorsqu’il sort du réfrigérateur.

Pour obtenir un  beurre facile à tartiner en toutes circonstances, on sépare les fractions qui sont dures, molles et liquides à température ambiante, par un procédé physique nommé « cristallisation fractionnée ». Puis on mélange par malaxage les fractions dures et liquides. On obtient ainsi un beurre qui est tartinable dès la sortie du frigo : on dit qu’il est frigo-tartinable. En outre, ce beurre garde une bonne tenue jusqu’à une température ambiante de 20 à 25 degrés.

Un vrai beurre devant la loi

Ce beurre est donc facile à tartiner tout en répondant aux obligations réglementaires. En effet, l’appellation « beurre », sans adjectif, est juridiquement protégée en France grâce au décret du 30 décembre 1988, mais aussi sur le territoire de l’Union Européenne. C’est un produit laitier, de type émulsion d’eau dans la matière grasse, obtenu par des procédés physiques, dont les constituants sont d’origine laitière. Il est préparé à partir de crèmes pasteurisées, congelées ou surgelées. Il doit être composé d’au moins 82 % de matière grasse, d’environ 16 % d’eau (c’est un maximum) et de matière sèche non grasse (au maximum 2 %).

Il existe aussi un beurre tartinable « léger » (39 à 41 % de matière grasse), lui aussi réglementé, mais il ne peut pas être étiqueté avec la simple mention « beurre ». N’hésitez plus !

> Le beurre tartinable s’utilise à chaud ou à froid. Son onctuosité en fait un complice idéal pour les tartines du petit-déjeuner, les toasts apéritifs, les sandwichs (dont l’incontournable jambon-beurre !) et les beurres aromatisés.

Crédit photo : P.JAVELLE / CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés