A la une

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tapas
Alimentation et santé
-

Le calcium laitier pour perdre du poids

Plus on consomme de produits laitiers, plus l’IMC baisse…

Femme au verre de lait

calciumlaitier-femme.jpgEviter les produits laitiers quand on suit un régime amaigrissant : une erreur qui peut peser lourd dans la balance !

L’importance du calcium et de la vitamine D

Deux études* en fournissent aujourd’hui la démonstration. La première a été menée chez des hommes et des femmes en surpoids ou obèses. Elle montre que ceux qui ont les apports les plus élevés de calcium (apporté par les produits laitiers) et les meilleurs taux sanguins de vitamine D (fabriquée en grande partie par l’exposition solaire) bénéficient de la perte de poids la plus importante après deux ans de régime.

La spécificité du calcium laitier

La deuxième étude, conduite chez des femmes qui suivaient un régime, montre que celles qui ont le plus augmenté leur consommation de produits laitiers voient leur indice de masse corporelle (IMC) diminuer de manière plus importante. Le bénéfice est attribué au calcium provenant des apports totaux de produits laitiers et non à d’autres sources de calcium, suppléments ou autres.

Les chercheurs suggèrent que les autres composés bioactifs du lait pourraient aussi intervenir. Ils conseillent en tout cas aux personnes qui veulent maigrir de continuer à observer les recommandations nutritionnelles américaines de 2005 : 3 « tasses » de lait (soit 720 ml) par jour, ou l’équivalent en produits laitiers.

> En savoir plus sur la santé et les produits laitiers
> Professionnels de la santé, allez plus loin en consultant le site du CERIN

* Sources : American Journal of clinical nutrition, Doi: 10.3945/ AJcn.2010.29355
Annals of nutrition & metabolism, Doi: 10.1159/000319374

Crédits photo : T.LACOSTE / QUALIPIGE / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés