Le concours agricole national des « prairies fleuries », c’est en ce moment !

Publié le 15.07.2011 , mis à jour le 26.10.2022

La deuxième édition du concours « Prairies fleuries », qui se déroule un peu partout en France depuis le mois d’avril, montre une nouvelle fois l’implication des agriculteurs et des éleveurs dans la préservation de l’environnement.

Qu’est-ce que le concours prairies fleuries ?

Lancé en 2010 pour sa première édition, le concours agricole national des « prairies fleuries » réunit plusieurs centaines d’exploitations agricoles situées dans 25 territoires participants (21 Parcs naturels régionaux et 4 Parcs nationaux). Il vise à récompenser les agriculteurs qui relèvent le défi de l’équilibre entre agriculture et écologie dans leurs prairies, pelouses ou landes. En effet, le rôle des prairies naturelles, souvent méconnu, est fondamental pour la qualité des fourrages, la biodiversité, la pollinisation, la qualité de l’eau ou encore la régulation du climat.

 

Comment ça marche ?

Plusieurs concours locaux sont organisés sur les territoires des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux. Entre avril et septembre, les jurys visitent, avec l’exploitant, les parcelles présentées au concours. Le principal critère de réussite ? La présence de fleurs facilement reconnaissables, choisies pour leur intérêt agronomique, écologique et mellifère. Des prix seront ensuite attribués au niveau national parmi les gagnants des concours locaux.

 

À quoi ça sert ?

Il s’agit de montrer que production agricole et biodiversité ne sont pas incompatibles mais peuvent, au contraire, se rejoindre. Ce concours témoigne en effet du rôle-clé et du savoir-faire des agriculteurs dans le maintien des prairies naturelles en France. Il permet également de mettre à l’honneur les nombreux produits issus des territoires concernés.

 

Et les produits laitiers, dans tout ça ?

Ils sont naturellement présents en tant que produits agricoles de premier plan. Or, la biodiversité et la composition floristique assurent la qualité des fourrages dont se nourrissent les bêtes. Elles influencent ainsi les qualités des produits laitiers qui en sont issus, à la fois en termes de goût et de valeur nutritionnelle. La saveur des fromages de terroir dépend donc de la qualité des prairies !

> Toutes les informations sont disponibles sur le site www.prairiesfleuries.fr.

 

Crédit photos : Concours agricole national des prairies fleuries.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site