Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

Publié le 03.08.2018 , mis à jour le 15.11.2023

Cet été, découvrez 3 approches gourmandes pour convier le fromage à l’apéritif : les mini grilled cheese, le labneh et le bar à fromage.

Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se profile à l’horizon, il devient la vedette de votre bar à fromage maison, un soir d’été. Démonstration !

 

Mini grilled cheese au barbecue : des bouchées ludiques

Et si vous profitiez de l’été pour renouveler le moment de l’apéro ? Inaugurez les apéritifs créatifs et participatifs, avec les fromages de nos régions ! Vous pouvez ainsi convoquer la tendance des grilled cheese – ces petits sandwichs grillés qui ont réchauffé vos menus d’hiver – pour la décliner dans vos soirées grillades.  

Pour ce faire, disposez sur votre mini-bar, des triangles de pain aux céréales (seigle, levain, sésame, etc.), une palette de fromages variés (emmental, morbier, reblochon, etc.) et des fruits et légumes de saison (tomates cerises, rondelles de courgette, feuilles de basilic, tranches de pêches ou d’abricot…), sans oublier un ramequin de miel. Puis laissez vos invités composer leurs mini grilled cheese qu’ils disposeront quelques minutes sur le grill avant de les déguster…

Un apéro tendance, ludique et qui en plus, vous laissera profiter de vos invités !

Astuce : pour un effet doré et croustillant, disposez une motte de beurre à température ambiante pour que vos invités puissent beurrer facilement et harmonieusement les parties extérieures de leur petit pain.

 

Un labneh maison pour un apéritif oriental

Fromage frais originaire de la Méditerranée orientale, le labneh se consomme traditionnellement au petit-déjeuner, ou en mezzés. Avec sa texture épaisse et crémeuse, il s’est aussi invité sur nos tables d’apéritif et séduit dans sa version facile à réaliser, à partir de yaourt nature ou à la grecque.

Il vous suffit en effet d’ajouter à ce dernier un filet d’huile d’olive, une pincée d’épices (curry, gingembre, piment, etc.) et des fines herbes, pour proposer à vos invités, un labneh salé avec quelques dips de légumes ou du pain pita. Prolongez le voyage des sens en proposant un labneh sucré, agrémenté de miel, de fruits secs et de sucre de coco… Dépaysant !

 

Le bar à fromage : l’apéritif des hédonistes

Depuis quelques temps, les bars à fromage fleurissent dans les grandes villes. Le concept ? Proposer un espace dégustation, à l’image des bars à vin, où le fromage soigneusement choisi se déguste à petites bouchées.

Une idée originale qui se décline aisément chez vous, pour revisiter les codes de l’apéro dinatoire. Accueillant de célèbres appellations comme des pépites locales, le bar à fromage est aussi une occasion de découverte gustative et de partage d’anecdotes culinaires.

Le secret d’un bar à fromage réussi ? Une sélection rigoureuse de fromages, d’accompagnements (figues fraîches, olives, feuilles de menthe, etc.) et de savoureuses tranches de pain. Une idée facile à décliner au fil des saisons !

A l’heure de l’apéritif, en amuse-bouche ou en cocktail, les produits laitiers vous accompagnent tout l’été dans leur robe estivale. Mettez à profit leur belle diversité !

Les bons accords entre vins blancs et fromages

Lire l'article

Et un pain hérisson pour l'apéritif !

Lire l'article

Des distributeurs automatiques de... plateaux de fromages !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site