A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Les produits laitiers, Pour des produits de qualité
-

Le lait IPLC, une garantie supplémentaire de qualité pour le consommateur !

Une démarche qui va encore plus loin que la réglementation officielle.

Logos IPLC

En France, le lait est soumis à une réglementation très stricte qui, à travers toute une série de précautions et de contrôles, permet d’assurer un produit sain et loyal pour les consommateurs. Avec l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), les industriels du lait vont plus loin.

Un code de bonnes pratiques qui existe depuis 1999

Présent chez 97 % des ménages,  le lait est le produit de grande consommation par excellence. C’est pourquoi Syndilait, le Syndicat national français du lait de consommation, a lancé en 1999 un code de bonnes pratiques avec des exigences encore plus strictes que celles de la législation officielle.

Celles-ci portent sur la réglementation, la composition nutritionnelle, la maîtrise de la qualité, les autocontrôles et la traçabilité du produit. Pour veiller à l’application de ce code, l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC) a été créé le 8 septembre 1999. Ses missions : la surveillance des produits commercialisés en France, l’anticipation des risques contaminants et la surveillance des adhérents.

Un logo garantissant le respect de ce code

Pour les adhérents, qui représentent plus de 90 % des industriels du lait de consommation en France, il s’agit d’une démarche volontaire. Les adhérents se soumettent ainsi délibérément à un ensemble de contrôles rigoureux. S’ils respectent les règles du code de l’IPLC, leurs produits sont apposés d’un logo « Garantie IPLC » créé en même temps que l’institut. À ce jour, les produits concernés sont les laits pasteurisés, les laits de longue conservation standards ou enrichis en vitamine D, les laits enrichis en vitamines et les laits à teneur modifiée en lactose. Des produits sont régulièrement prélevés en grande distribution, sur l’ensemble du marché national, et analysés par des laboratoires extérieurs et indépendants. Les sites des adhérents sont régulièrement inspectés et font l’objet d’un plan de surveillance des contaminants

En bref

Pour résumer, si vous trouvez ce logo sur votre brique ou votre bouteille de lait, cela signifie que vous achetez un lait ayant fait l’objet de toutes les attentions des industriels  ! Le logo IPLC vous donne ainsi une garantie supplémentaire sur les questions de sécurité, de santé, de valeur nutritionnelle et d’hygiène.

Pour en savoir plus sur l’IPLC, consultez son site internet : www.iplc.fr

À lire également :

Plus d'articles

Mots clés