Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Alimentation et santé, LAIT'QUILIBRE
-

Le lait, une valeur sûre tout au long de la vie

famille-qui-trinque-alu

Grâce à sa richesse nutritionnelle, le lait apporte de nombreux nutriments essentiels, dont le plus connu, le calcium, participe à la croissance et l’entretien de notre squelette.

Une étude américaine* montre une diminution du taux de fracture chez les plus gros consommateurs de lait.

Mais ce n’est pas le seul intérêt du lait, du fait de ses autres constituants (protéines de haute qualité, vitamines, diversité des minéraux, eau).

Les résultats des études observationnelles suggèrent que la consommation de lait, sous toutes ses formes, a de nombreux autres bénéfices sur la santé : le lait joue un rôle sur le contrôle de la pression artérielle, la gestion du poids, la prévention du diabète de type2 mais aussi dans les maladies cardio-vasculaires et le cancer colo-rectal.

Le lait, comme les produits laitiers, participe aussi à la bonne qualité des dents, à la récupération physique après un effort, mais aussi au maintien de la masse musculaire chez les séniors. Enfin, une étude en France** montre une probabilité de décès diminuée chez les consommateurs de plus de 150 ml de lait par jour.

Au vu de ces bénéfices santé, le lait est un compagnon privilégié de notre alimentation, et ceci tout au long de la vie, que ce soit pour les enfants et les adolescents en phase de croissance, les femmes enceintes et celles qui allaitent, les adultes et les séniors.

Compte tenu de l’ensemble des données et des consensus scientifiques disponibles, les experts et les responsables de santé publique recommandent la consommation de 3 produits laitiers par jour, il ne faut donc pas arrêter de consommer du lait et des produits laitiers.

 

*Framingham Sahni S Protective Association of Milk Intake on the Risk of Hip Fracture: Results from the Framingham Original Cohort – J Bone Mineral Research 2014 DOI 10.1002/jbmr.2219

**Monica Bongard V, Ferrières J et al (En cours de publication)

Plus d'articles