Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 18-08
    Et si on mangeait une croustade aux pommes comme dans le Sud-Ouest ?

    Entre la tarte et le gâteau aux pommes, l’incroyable croustade ne saurait se passer des propriétés gourmandes et texturantes du beurre.

  • 16-08
    7 idées pour marier aubergines et produits laitiers

    Notre accord de saison met en lumière l’un des légumes les plus symboliques de l’été.

  • 14-08
    Comment bien conserver le fromage ?

    5 règles pour une conservation optimale du fromage.

  • 11-08
    Les ravioles du Dauphiné, on les aime à toutes les sauces !

    De délicates ravioles au bon goût de fromage et de persil beurré, qui bénéficient d’un Label Rouge et d’une IGP.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Le latte art, beau et bon à la fois

Zoom sur les cappuccinos qui se dégustent aussi avec les yeux.

Latte art

À l’occasion du Salon de l’Agriculture qui se déroulera à Paris du 27 février au 6 mars 2016, faites une pause au bar à lait dans l’espace dédié aux produits laitiers. Vous pourrez assister, tous les quarts d’heures, à des démonstrations de latte art par un barista chevronné. Découverte d’un art éphémère, insolite et comestible.

Qu’est-ce que le latte art ?

Le latte art désigne la réalisation de dessins artistiques à la surface des cappuccinos. Ceux-ci se composent en effet d’un tiers de café expresso, d’un tiers de lait chaud et d’un tiers de mousse de lait. C’est cette dernière qui sert de support à la composition.

Cœur, tulipe, rosetta (sorte de feuille de fougère), visage, chat, chien, panda, lion, singe, petit personnage de dessin animé, dragon… : comme le montrent les innombrables œuvres de latte art partagées sur les réseaux sociaux, aucun motif ne résiste au talent des baristas. Ces barmen spécialisés dans le service du café sont passés maîtres dans l’ornement du cappuccino. Certains d’entre eux réussissent même à créer des illusions d’optique ou à sculpter la mousse en 3D. Ils confrontent régulièrement leur créativité et leur dextérité lors de spectaculaires championnats nationaux ou internationaux.

Latte art in progressLe mode d’emploi du latte art

1) Le barista fait couler un expresso dans une tasse à bords évasés. Pour ceux qui n’aiment pas le café, ça marche aussi avec du chocolat chaud ou du thé matcha.

2) Il met du lait entier froid dans un pichet à lait en inox muni d’un bec verseur. Il le fait chauffer et mousser avec la buse vapeur de la machine à expresso, afin de former une mousse de lait lisse, brillante et onctueuse. Son objectif : obtenir une mousse suffisamment dense pour être travaillée, tout en restant fondante et agréable en bouche.

3) Il ajoute ensuite délicatement la mousse dans le café, à ras bord, avec des gestes précis et variés en fonction du résultat recherché. Distance du pichet par rapport à la tasse, mouvements du poignet… : rien n’est laissé au hasard. Les professionnels ou amateurs les plus habiles parviennent déjà, à cette étape, à créer des motifs simples comme des cœurs.

4) Pour détailler son œuvre, le barista utilise généralement un stylet (ou autre pointe fine) qui permet d’étirer et sculpter la mousse de lait. Entre chaque étape, le stylet doit être essuyé. Il ajoute parfois de la sauce au chocolat, du caramel liquide ou du cacao en poudre pour parfaire le dessin. Il doit aller vite pour que la boisson reste chaude, car le latte art reste destiné à être dégusté quelle que soit sa beauté.

Envie d’essayer ? Vous pouvez visionner les nombreuses vidéos disponibles sur Internet ou vous inscrire à un atelier, mais n’oubliez pas que la maîtrise du latte art nécessite de nombreuses heures d’entraînement !

> Pour suivre en direct les actualités du stand des produits laitiers au Salon de l’Agriculture, rendez-vous sur notre page Facebook Au fil du lait

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés