Le musée du Quai Branly célèbre le lait en Mongolie

Publié le 01.06.2012 , mis à jour le 03.11.2022

Après les Indiens, les Peuls et les éleveurs mauritaniens, partez pour la Mongolie avec l’anthropologue Sandrine Ruhlmann !

Le 3 juin prochain, de 16 h à 18 h, se tiendra le quatrième Café Milk de la saison dans le cadre des « dimanches décalés » du musée du quai Branly. 

 

À la découverte des laits du monde

La consommation du lait est très ancienne et c’est un aliment universel. C’est pourquoi le musée du quai Branly et les produits laitiers se sont associés, depuis janvier, pour proposer au public plusieurs conférences gourmandes autour du goût et de sa géographie. Chaque séance de cette série intitulée « Café milk : les cuisines du monde » aborde une région du globe représentée au musée et s’appuie sur les œuvres des collections. Un mariage parfait entre les saveurs et les savoirs !

 

En route pour la Mongolie

La Mongolie, vaste plateau recouvert de steppe d’où se détachent des chaînes de montagnes, est traditionnellement un peuple d’éleveurs nomades, ce qui induit un régime riche en produits animaux et notamment laitiers. Ceux-ci sont issus des cinq espèces d’animaux élevées sur place (vache, chèvre, brebis, chamelle, jument, dri). Bouilli et ensemencé avec du vieux yaourt, le lait est transformé en une peau crémeuse, un onctueux yaourt, du beurre consommé rance, du caillé, du fromage frais et divers fromages séchés qui présentent l’avantage de se conserver tout l’hiver.

De plus, deux alcools à base de laitages, l’aïrag (lait de jument fermenté plus connu sous le nom koumiss, d’origine turque) et l’arkhi (yaourt distillé) sont au cœur de la sociabilité mongole et des pratiques rituelles. Si l’aïrag est offert à chacun sans distinction d’âge, de sexe ou de rang social, notamment l’été, il n’en va pas de même pour l’arkhi, réservé aux personnages que l’on se doit d’honorer : l’arkhi symbolise, dans la hiérarchie des boissons mongoles, le niveau de considération le plus élevé !

 

Infos pratiques :

Dimanche 3 juin de 16h à 18h.
Accès dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un titre d’accès au musée (billet ou pass).

> À lire : les cultures des laits du monde.

 

Crédits photos : Colette Dahan et Emmanuel Mingasson. Sur la route du lait, Édition Michel Zalio, 2006.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site