A la une

derniers articles
  • 24-09
    Moon Milk, prélude lacté à une douce nuit

    Vous comptez les moutons et rien n’y fait ? Pour favoriser l’arrivée du sommeil, offrez-vous un instant détente en mode « mille-et-une nuits » : sirotez un Moon Milk – ou « Lait de lune ». Cette délicieuse boisson au lait et aux épices est populaire en Inde pour son effet apaisant en soirée…   Le Moon Milk : un breuvage […]

  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Les AOP laitières françaises en chiffres

45 fromages, 3 beurres et 2 crème fraîche : retour sur les produits laitiers français bénéficiant du prestigieux signe de qualité.

AOP_Quesceque-logo

45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes fraîches : retour sur les produits laitiers français bénéficiant du prestigieux signe de qualité.

En tout, en France, les AOP laitières concernent :

  • 45 fromages (abondance, beaufort, bleu d’Auvergne, de Gex, des Causses, du Vercors-Sassenage, brie de Meaux, brie de Melun, camembert de Normandie, cantal, chaource, comté, époisses, fourme d’Ambert, fourme de de Montbrison, laguiole, maroilles, munster, reblochon, salers, roquefort…)
  • 3 beurres (Charentes-Poitou, Isigny, Bresse)
  • 2 crèmes fraîches (Isigny, Bresse)

À noter que le beurre et la crème de Bresse, reconnus AOC fin 2012, ont obtenu l’AOP en 2014, tout comme le Charolais, dernier AOC devenu AOP le 12 juin dernier.

AOP = AOC

Un petit rappel avant de plonger dans les délices des fromages, beurres et crèmes les plus célèbres de nos terroirs : les signes d’identification de qualité et d’origine des produits alimentaires (AOC, AOP, IGP, STG, label rouge, AB) sont des reconnaissances officielles gérées par les pouvoirs publics nationaux et européens. Parmi eux, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Elle exige à ce titre les mêmes conditions de production, tout en apportant les mêmes garanties au consommateur. Contrôlée par l’INAO, elle est ensuite Protégée par l’Union Européenne.

Origine et savoir-faire

Concrètement, quelles sont ces garanties ? L’AOP désigne les produits d’une certaine notoriété, fabriqués dans une zone géographique définie selon un savoir-faire traditionnel et reconnu. Le produit ne peut pas être reproduit ; il est indissociable de son terroir, et  la production, la transformation et l’élaboration doivent absolument avoir lieu sur ce territoire selon les règles édictées par le cahier des charges.

En bref, une AOP, c’est :

  1. Un signe officiel de qualité exigeant, garant d’un lien fort entre le produit et son territoire.
  2. Des savoir-faire transcrits dans un cahier des charges précis pour chaque produit.
  3. Une garantie d’origine des produits, issus de filières organisées et dynamiques qui font vivre leurs territoires.
  4. Un logo unique, signe distinctif pour les consommateurs passionnés.

Au-delà de la protection qu’elles offrent aux consommateurs comme aux producteurs, les AOP œuvrent donc au maintien et au développement des territoires, des économies locales et de la diversité agricole et alimentaire : une raison supplémentaire pour repérer, lors de vos courses, le logo européen jaune et rouge !

Les chiffres-clés

AOP_Quesceque-chiffres

> Pour connaître toutes les AOP laitières, rendez-vous sur le site www.fromages-aop.com.

Plus d'articles

Mots clés