Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

  • 30-01
    Cinnamon roll : le roulé tendance venu de Suède

    Histoire, recette, déclinaisons : focus sur l’une des pâtisseries les plus likées de ce début d’année !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Non classé
-

Le skyr, le yaourt tendance venu d’Islande

Le skyr, yaourt islandais

La dernière star des produits laitiers débarque directement du Grand Nord sur votre table. Ce yaourt, à la texture proche d’une préparation fromagère, est un véritable trésor gustatif et nutritionnel. Zoom sur le skyr, le yaourt venu d’Islande !

 

Le skyr, le yaourt historique des Vikings

Ce produit mystérieux serait connu sur la terre des volcans depuis plus de 1000 ans. Les fameux Vikings l’auraient importé depuis la Norvège où l’on consomme toujours aujourd’hui beaucoup de lait.

Rapidement adopté par les Islandais, le skyr est désormais un incontournable du petit-déjeuner et des paniers-repas (il se conserve très bien à température ambiante).

Yaourt ou préparation fromagère ?

Le skyr, un yaourt qui se déguste aussi saléLe skyr se distingue par sa consistance très épaisse (les enfants adorent y planter la cuillère !) et une texture en bouche lisse et soyeuse qui rappelle celle du fromage frais. Pourtant, il s’agit bien d’un yaourt !

Ce dernier est fabriqué à partir de lait de vache écrémé, concentré, puis ensemencé : un procédé qui explique sa grande teneur en protéines — favorisant la sensation rapide de satiété — tout en limitant les matières grasses (moins de 1 % !) et le sucre1.

Des atouts nutritionnels qui placent le skyr en invité d’honneur dans les petits déjeuners et collations des sportifs comme des personnes qui font attention à leur ligne.

 

Le skyr dans votre assiette : idées recettes

Honneur aux Islandais : mélange de skyr, de porridge, de confiture et de fruits, le hræringur (remué) est un plat typique qui se consomme aussi bien au petit-déjeuner qu’en dessert.  Le skyr remplace avantageusement les préparations fromagères et les yaourts. Essayez donc le cheese-cake à base de skyr servi avec un nappage de fruits rouges ou craquez pour un skyramisu !

Cet ingrédient se marie également très bien avec les saveurs salées. Agrémenté de blanc de poulet émietté et relevé de moutarde, le skyr est excellent dégusté sur une tartine grillée…

 

Envie de poursuivre votre exploration des produits laitiers ? Découvrez le kéfir, un lait fermenté venu du Caucase et qui ressemble… à du yaourt !

1Table Ciqual  

A lire également

Plus d'articles

Mots clés