Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 21-02
    Salon de l’Agriculture 2019 : observez la fabrication d’un fromage en live

    Le 56e Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes samedi au Parc des expositions de Paris – Porte de Versailles.

  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes
-

Le tour de main de la semaine : émulsionner !

Tours de main pour travailler les produits laitiers

Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaireÉmulsionner” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.

 

Pour émulsionner…

… vous allez procéder à une agitation vigoureuse afin de mélanger deux liquides qui, habituellement, ne sont pas miscibles. Pour y parvenir, vous utilisez un batteur, un blendeur, un shakeur, un siphon ou encore un fouet. Par définition, les émulsions sont instables. Mais vous pouvez utiliser des émulsifiants, comme par exemple la lécithine présente dans le jaune d’oeuf, pour stabiliser la préparation.

Tours de main pour travailler les produits laitiersLe saviez-vous ? Le lait est une émulsion naturelle, car il est composé de gouttelettes de matière grasse dispersées dans de l’eau. Cette matière grasse remonte à la surface si on laisse le lait reposer : on obtient ainsi de la crème fraîche. Et si l’on fouette cette crème fraîche, on réalise une “émulsion foisonnée”, c’est-à-dire une crème Chantilly.

 

 

Découvrez la suite de notre série et sublimez vos produits laitiers en un tour de main !

Découvrez nos recettes de tapas et amuse-bouches

A lire également

Plus d'articles

Mots clés