L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

Publié le 22.02.2017 , mis à jour le 02.09.2021

Découverte des fermes laitières et des atout de la filière, dégustations de produits laitiers variés, rencontre avec une Bretonne Pie-Noir : merci le SIA !

La 54ème édition du Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes le 25 février et accueillera les visiteurs jusqu’au 5 mars 2017, autour de la thématique « L’agriculture : une passion, des ambitions ! » Ne manquez surtout pas le stand du lait et des produits laitiers dans le village qui leur sera consacré.
« France, terre de lait » : un espace pour tout savoir sur le lait (hall 1, allée K, stand 57)
Commun au lait de vache et au lait de chèvre, le village consacré aux produits laitiers mettra l’accent sur les atouts de la filière laitière française et les nombreux services qu’elle rend à la société. Comme chaque année, un simulateur de salle de traite permettra de comprendre tout le processus de la traite, depuis l’alimentation du troupeau jusqu’aux bons gestes des éleveurs, en passant par la rumination et le bien-être des animaux. Du côté des nouveautés, le virtuel s’invite sur le stand avec un parcours d’animation qui fera entrer les visiteurs au cœur même des élevages, à la découverte de la variété des races laitières, de la ferme, de la salle de traite et de la laiterie. Des éleveurs laitiers seront présents sur le stand pour apporter leur expertise.
« La place des produits laitiers » : et si on goûtait ?
Autre espace incontournable : la place des produits laitiers, consacrée au plaisir des papilles. Elle se composera de 4 « bars » :

  • Le bar à lait, dans lequel un barman fera des démonstrations de cocktails et proposera les traditionnelles dégustations de laits aromatisés.
  • Le bar à fromages pour découvrir les nouveaux « instants fromage » (petit-déjeuner, brunch, apéritif, déjeuner, goûter…) et les accords entre fromages et miels.
  • Un bar à yaourt où les visiteurs seront invités à customiser leurs yaourts en choisissant des « toppings ».
  • Un bar à beurre et à crème, avec des démonstrations de beurres aromatisés salés et sucrés, ainsi qu’un concours de crème fouettée à la main.

À noter pour les amateurs de radio : grâce à un partenariat avec Europe 1, le stand « France, terre de lait » sera présent sur les ondes à travers 40 chroniques « Paroles d’éleveurs laitiers » diffusées avant les journaux d’information.
L’égérie du Salon : Fine, Bretonne pie noir
Enfin, cette année, c’est Fine qui aura l’honneur de jouer le rôle d’égérie du Salon de l’Agriculture. À travers elle, c’est toute la race bovine Bretonne Pie-Noir qui sera mise en lumière. Menacée de disparition, celle-ci a bénéficié, dans les années 1970, du premier plan national de sauvegarde d’une race bovine. Grâce à lui, l’effectif est progressivement passé de 500 à près de 2 000 têtes, aujourd’hui menées par une cinquantaine d’éleveurs professionnels. Fine fait partie du troupeau de Cédric Briand et de ses deux associés, Mathieu Hamon et Hervé Mérand. Ils transforment le lait de leurs 40 Bretonnes Pie-Noir en fromage, gwell (lait fermenté), beurre, crème et lait cru. La plus petite vache de France a tout d’une grande !

Infos pratiques

Salon International de l’Agriculture 2017
Du samedi 25 février au dimanche 1er mars
Paris Parc des Expositions – Porte de Versailles

France terre de lait : hall 1- allée K -stand 57
De 9 heures à 19 heures tous les jours (à noter dans votre agenda : il n’y a plus de nocturne)
https://www.salon-agriculture.com

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Salon de l’Agriculture, suivez le compte twitter @aufildulait et la page Facebook des Produits Laitiers pour découvrir le stand et jouer avec nous !

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site