A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Autre, Les produits laitiers
-

L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

SIA 2017

La 54ème édition du Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes le 25 février et accueillera les visiteurs jusqu’au 5 mars 2017, autour de la thématique « L’agriculture : une passion, des ambitions ! » Ne manquez surtout pas le stand du lait et des produits laitiers dans le village qui leur sera consacré.

« France, terre de lait » : un espace pour tout savoir sur le lait (hall 1, allée K, stand 57)

Commun au lait de vache et au lait de chèvre, le village consacré aux produits laitiers mettra l’accent sur les atouts de la filière laitière française et les nombreux services qu’elle rend à la société. Comme chaque année, un simulateur de salle de traite permettra de comprendre tout le processus de la traite, depuis l’alimentation du troupeau jusqu’aux bons gestes des éleveurs, en passant par la rumination et le bien-être des animaux. Du côté des nouveautés, le virtuel s’invite sur le stand avec un parcours d’animation qui fera entrer les visiteurs au cœur même des élevages, à la découverte de la variété des races laitières, de la ferme, de la salle de traite et de la laiterie. Des éleveurs laitiers seront présents sur le stand pour apporter leur expertise.

« La place des produits laitiers » : et si on goûtait ?

Autre espace incontournable : la place des produits laitiers, consacrée au plaisir des papilles. Elle se composera de 4 « bars » :

  • Le bar à lait, dans lequel un barman fera des démonstrations de cocktails et proposera les traditionnelles dégustations de laits aromatisés.
  • Le bar à fromages pour découvrir les nouveaux « instants fromage » (petit-déjeuner, brunch, apéritif, déjeuner, goûter…) et les accords entre fromages et miels.
  • Un bar à yaourt où les visiteurs seront invités à customiser leurs yaourts en choisissant des « toppings ».
  • Un bar à beurre et à crème, avec des démonstrations de beurres aromatisés salés et sucrés, ainsi qu’un concours de crème fouettée à la main.

À noter pour les amateurs de radio : grâce à un partenariat avec Europe 1, le stand « France, terre de lait » sera présent sur les ondes à travers 40 chroniques « Paroles d’éleveurs laitiers » diffusées avant les journaux d’information.

L’égérie du Salon : Fine, Bretonne pie noir

Enfin, cette année, c’est Fine qui aura l’honneur de jouer le rôle d’égérie du Salon de l’Agriculture. À travers elle, c’est toute la race bovine Bretonne Pie-Noir qui sera mise en lumière. Menacée de disparition, celle-ci a bénéficié, dans les années 1970, du premier plan national de sauvegarde d’une race bovine. Grâce à lui, l’effectif est progressivement passé de 500 à près de 2 000 têtes, aujourd’hui menées par une cinquantaine d’éleveurs professionnels. Fine fait partie du troupeau de Cédric Briand et de ses deux associés, Mathieu Hamon et Hervé Mérand. Ils transforment le lait de leurs 40 Bretonnes Pie-Noir en fromage, gwell (lait fermenté), beurre, crème et lait cru. La plus petite vache de France a tout d’une grande !

Infos pratiques

Salon International de l’Agriculture 2017
Du samedi 25 février au dimanche 1er mars
Paris Parc des Expositions – Porte de Versailles

France terre de lait : hall 1- allée K -stand 57
De 9 heures à 19 heures tous les jours (à noter dans votre agenda : il n’y a plus de nocturne)
https://www.salon-agriculture.com

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Salon de l’Agriculture, suivez le compte twitter @aufildulait et la page Facebook des Produits Laitiers pour découvrir le stand et jouer avec nous !

A lire également

Plus d'articles

Mots clés