A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Bon plan et découverte, Créativité inspiration, Cuisine et Recettes, Les produits laitiers, Les yaourts, OH MY MILK
-

Légère et tendance, la glace au yaourt !

Elle va vous faire fondre de plaisir.

bando-glaceauyaourt

Fans de crèmes glacées et de sorbets, voici un nouveau venu au rayon glace qui va vous séduire : la glace au yaourt, connue aussi sous le nom de frozen yogurt.

Glace au yaourtUn principe simple

La glace au yaourt, c’est tout simple : c’est du bon yaourt (pour remplacer la crème anglaise traditionnelle servant de base aux crèmes glacées) et du sucre, passés à la sorbetière pour se transformer en glace. Ça, c’est pour la glace au yaourt nature : comptez environ 100 g de sucre pour 500 g de yaourt. On peut également remplacer le sucre par du sirop d’agave, de la cassonade ou du miel, comme dans cette recette. Et pour une glace au yaourt fruitée, il suffit d’ajouter des fruits frais mixés (mangue, framboise, fraise, ananas, litchis…) : 200 g de purée de fruits suffisent à parfumer la recette de base. N’oubliez pas d’ajouter quelques gouttes de jus de citron pour parfaire le tout ! Autre possibilité version express : passer directement à la sorbetière un yaourt aux fruits ou un yaourt aromatisé. Recette inratable garantie.

D’où vient son succès ?

Né aux États-Unis dans les années 70, le frozen yogourt présente l’avantage d’être plus léger que les glaces traditionnelles : il allie le plaisir du dessert glacé à la richesse nutritionnelle du yaourt, riche en calcium et en ferments lactiques.

D’autre part, son petit goût acidulé et son moelleux supportent particulièrement bien la congélation, donnant une glace très agréable en bouche.

Que ce soit avec du yaourt entier ou écrémé, le résultat est particulièrement rafraîchissant : on peut utiliser du yaourt brassé, du yaourt à la grecque ou du yaourt liquide, bref tous les types de yaourt. Les saveurs seront différentes, mais le plaisir sera toujours là !

Des glaciers spécialisés

Cette tendance culinaire se retrouve désormais dans la rue, où des glaciers spécialisés dans le yaourt glacé commencent à apparaître. En général, ils proposent du yaourt glacé nature à 0% de matières grasses, aussi riche en calcium que les yaourts traditionnels, et jouent sur les garnitures : brisures de cookie ou de brownie, pépites de chocolat, éclats de caramel, morceaux de fruits, meringues croustillantes, noix, amandes et raisins secs… La glace au yaourt se transforme alors en coupe glacée ultra-gourmande qui n’a rien à envier aux glaces traditionnelles !

A Paris, citons My Berry et ItMylk, à Menton l’italien Yogurtlandia (9, rue Saint-Michel) et le regretté Froody à Nice : la glace au yaourt ne nous laisse pas de glace !

Crédit photos :  Franck Hamel, Alexandra Beauvais – Claude Herlédan / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés