A la une

derniers articles
  • 17-11
    On veut des quenelles !

    Comme chaque année à l’approche de Noël, on a une grosse envie de cuisine traditionnelle, réconfortante et sans chichis. Place aux quenelles, stars de la cuisine lyonnaise.

  • 13-11
    Pâtes : 3 idées pour changer de l’emmental râpé

    Quand le temps presse, rien de tel qu’une assiette de pâtes au beurre et à l’emmental râpé pour régaler toute la famille. Et si on variait un peu la garniture ?

  • 10-11
    6 idées pour cuisiner le chou avec des produits laitiers

    Les produits laitiers ? Une véritable botte secrète pour que petits et grands ne rechignent plus jamais à manger des choux.

  • 08-11
    Les bonnes idées du petit-déjeuner nomade

    5 bonnes idées pour un petit-déjeuner nomade.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Les 10 meilleures idées pour marier tomates et produits laitiers

Un accord de saison qui célèbre l’été.

Tarte à la tomate

Venue des Amériques, la tomate s’est si bien acclimatée en Europe qu’elle est devenue l’un des symboles du fameux régime méditerranéen ! Saviez-vous qu’elle s’accorde très bien avec les produits laitiers ? La preuve en 10 idées.

  1. Des brochettes apéritives : des tomates cerises de toutes les couleurs, des cubes de fromage, des œufs de caille durcis et roulés dans du miel et des herbes fraîches… Oh les jolies petites brochettes ! À décliner à l’infini selon les préférences et les produits disponibles.
  2. Des tomates farcies au fromage frais : toujours pour l’apéritif ou en entrée, les tomates cerises ou cocktail sont coupées à leur sommet, creusées avec une petite cuillère puis garnies avec du fromage frais à tartiner. Celui-ci est agrémenté au fil des envies : échalote hachée, menthe ciselée, miettes de thon, éclats d’olives… À servir très frais.
  3. Des biscuits apéritifs maison : les petits sablés salés ne font jamais long feu sur la table de l’apéritif. Emmental râpé, beurre demi-sel, farine, coulis de tomate, œuf : il en faut peu pour se régaler de crackers friables et parfumés. Bonne nouvelle : on peut décliner l’idée avec des cookies… salés !
  4. Un cake salé : les amateurs de tomates confites ou séchées, aux saveurs très concentrées, savent qu’elles donnent beaucoup de caractère aux cakes ou gâteaux au yaourt salés, surtout quand elles sont associées avec un fromage riche en umami (comté ou autre fromage bien affiné, feta…). Ce duo de choc apprécie aussi la compagnie d’herbes, d’olives, de petits lardons ou encore de légumes de saison précuits.
  5. Une tarte moutarde-tomate-fromage : un grand classique qui a fait ses preuves et ravit les grands comme les petits. Il se compose la plupart du temps d’une pâte brisée ou feuilletée tartinée de moutarde, garnie de tranches de tomate et couverte de fromage râpé ou en tranches, avec des options aromatiques à la carte (lamelles d’ail, rondelles d’oignon, thym, piment d’Espelette…). Cette tarte tout-terrain se déguste chaude, tiède ou froide.
  6. Une pita garnie : ah, le sandwich pita ! Des lamelles d’agneau rôti aux épices, de la salade hachée, des rondelles d’oignon rouge, des quartiers de tomate, de la coriandre, de la menthe… Mais ce délice estival aurait beaucoup moins de charme sans une sauce au yaourt (à la grecque de préférence) parfumée avec un peu d’ail et de jus de citron, voire un tzatziki.
  7. Une salade fraîcheur tomate-crevette : chic et originale, la salade composée de tomates cocktail coupées en quartiers, crevettes roses cuites et décortiquées, morceaux d’avocat, cubes de mangue et lamelles de poivron se sert nappée d’une sauce au yaourt nature, aromatisée avec du jus de citron, du piment et éventuellement une touche de mayonnaise et/ou de ketchup.
  8. Une soupe froide façon gaspacho avec un topping de chantilly salée : rien de tel qu’un gaspacho bien frais pour se désaltérer lors d’une chaude journée d’été ! La bonne idée pour lui donner un petit air gastronomique ? Un topping constitué d’une belle cuillerée de chantilly salée, de feuilles de basilic et d’un tour de moulin à poivre.
  9. Des tomates à la crème : pour une sauce express douce et acidulée, idéale avec des pâtes, des viandes blanches ou des grillades, il suffit de poêler des rondelles de tomate avec un peu d’ail écrasé et de les laisser cuire en ajoutant de la crème épaisse au fur et à mesure. Quand les tomates sont légèrement confites et la sauce bien crémeuse, c’est prêt !
  10. Une sauce bolognaise : oui, l’authentique sauce bolognaise est faite avec des tomates, de la viande, du vin et… du lait. C’est elle qui garnit les lasagnes, avec de la béchamel et du fromage fondant : un sommet de gourmandise !

Plus d'articles

Mots clés