A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Autre, Economie et société
-

Les 4 temps forts de la Journée Mondiale du Lait 2018

La France est une terre de lait : célébrons-la au mois de juin !

Journée mondiale du lait 2018

Depuis 2001, la Journée Mondiale du Lait célèbre chaque 1er juin les femmes et les hommes qui œuvrent tous les jours pour offrir des produits laitiers de qualité. En France, on compte pas moins de 58 000 fermes et 760 entreprises de transformation ! Les rendez-vous à ne pas manquer cette année.

1/ BiodiversiTerre : la filière laitière explique ses pratiques éco-responsables (Paris, du 2 au 5 juin)

Au-delà de leurs qualités nutritionnelles et gustatives, les produits laitiers ont d’importants atouts environnementaux qu’ils exposent dans le cadre de BiodiversiTerre. Une vache élevée en France, ce sont en effet des prairies entretenues, des haies et de la biodiversité maintenues, du carbone stocké dans le sol. Les acteurs de la filière s’engagent par ailleurs dans des démarches de progrès afin de lutter contre le réchauffement climatique et diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour tout savoir sur cet univers, le « Voyage au pays du lait » emmène le visiteur en promenade initiatique à travers une salle de traite virtuelle, des expériences scientifiques sur la transformation du lait en produits laitiers et un atelier « Milk Job’s » qui aborde de façon ludique les métiers de la filière laitière. À découvrir également : des conférences, des échanges avec les producteurs laitiers présents près des génisses montées à Paris pour l’événement, ainsi que des dégustations dans les différents « bars » laitiers (bar à lait, bar à fromage, bar à yaourt glacé, bar à milk-shake,bar à cocktail).

Infos pratiques : www.biodiversiterre.com
Stand du Cniel, place de la République, Paris.
Samedi de 11 h à 22 h, dimanche et lundi de 10 h à 21 h, mardi de 10h à 19h.
Entrée gratuite.

2/ Des célébrations du « World Milk Day » partout dans le monde (1er juin)

D’un bout à l’autre de la planète, le 1er juin est l’occasion, pour les producteurs, transformateurs et consommateurs, de rappeler le caractère universel du lait et l’importance des activités économiques liées à sa production. En 2017, pas moins de 587 événements dans 79 pays ont été organisés !

Pour découvrir tous les « milk moments » dans le monde : www.worldmilkday.org / #WorldMilkDay

3/ Des journées portes-ouvertes dans les fermes et les laiteries

Début juin, des journées portes ouvertes sont organisées à l’attention du grand public et des scolaires dans plusieurs régions de France : des opportunités uniques pour découvrir la transformation du lait en produits laitiers, depuis la ferme jusqu’à la laiterie.

Infos pratiques : http://leblogdulait.fr
Entrée gratuite.

Des journées portes-ouvertes dans les fermes et les laiteries pour la journée mondiale du lait 2018

4/ Un débat de société : « Alors le lait, c’est avant ou après les céréales ? » (Paris, 1er juin)

Sur la place de la République, à proximité des vaches laitières venues pâturer au pied de la statue, les Parisiens sont invités à participer à un référendum pour répondre à cette question cruciale : faut-il verser le lait avant ou après les céréales ? Le sujet sera également débattu sur les réseaux sociaux via #LeLaitAvantOuApresLesCereales. Les passants pourront s’accorder un « Milk Moment » grâce au foodtruck stationné sur place, de 10 h à 18 h. À 20 h, les suffrages seront dépouillés… et le protocole officiel pour servir le lait et les céréales définitivement proclamé !

Plus d'articles

Mots clés