A la une

derniers articles
  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

  • 01-08
    Carte postale de vacances : et pourquoi pas un beurre ou un fromage fermier ?

    Cet été, jouez l’originalité : misez sur les produits laitiers pour vos cadeaux de vacances ! Ramenez un authentique fromage de montagne ou une motte de beurre fermier à votre voisin qui a nourri votre chat. Partagez votre expérience du terroir avec vos amis, autour d’une table où trônent des tommes et pavés au goût […]

  • 29-06
    Que faire avec de la ricotta ?

    Avec sa texture fondante et sa saveur douce, la ricotta se cuisine aussi bien crue que cuite, en mode salé comme sucré.

Voir toutes les actualités
Economie et société
-

Les 4 temps forts de la Journée Mondiale du Lait 2018

La France est une terre de lait : célébrons-la au mois de juin !

Journée mondiale du lait 2018

Depuis 2001, la Journée Mondiale du Lait célèbre chaque 1er juin les femmes et les hommes qui œuvrent tous les jours pour offrir des produits laitiers de qualité. En France, on compte pas moins de 58 000 fermes et 760 entreprises de transformation ! Les rendez-vous à ne pas manquer cette année.

1/ BiodiversiTerre : la filière laitière explique ses pratiques éco-responsables (Paris, du 2 au 5 juin)

Au-delà de leurs qualités nutritionnelles et gustatives, les produits laitiers ont d’importants atouts environnementaux qu’ils exposent dans le cadre de BiodiversiTerre. Une vache élevée en France, ce sont en effet des prairies entretenues, des haies et de la biodiversité maintenues, du carbone stocké dans le sol. Les acteurs de la filière s’engagent par ailleurs dans des démarches de progrès afin de lutter contre le réchauffement climatique et diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour tout savoir sur cet univers, le « Voyage au pays du lait » emmène le visiteur en promenade initiatique à travers une salle de traite virtuelle, des expériences scientifiques sur la transformation du lait en produits laitiers et un atelier « Milk Job’s » qui aborde de façon ludique les métiers de la filière laitière. À découvrir également : des conférences, des échanges avec les producteurs laitiers présents près des génisses montées à Paris pour l’événement, ainsi que des dégustations dans les différents « bars » laitiers (bar à lait, bar à fromage, bar à yaourt glacé, bar à milk-shake,bar à cocktail).

Infos pratiques : www.biodiversiterre.com
Stand du Cniel, place de la République, Paris.
Samedi de 11 h à 22 h, dimanche et lundi de 10 h à 21 h, mardi de 10h à 19h.
Entrée gratuite.

2/ Des célébrations du « World Milk Day » partout dans le monde (1er juin)

D’un bout à l’autre de la planète, le 1er juin est l’occasion, pour les producteurs, transformateurs et consommateurs, de rappeler le caractère universel du lait et l’importance des activités économiques liées à sa production. En 2017, pas moins de 587 événements dans 79 pays ont été organisés !

Pour découvrir tous les « milk moments » dans le monde : www.worldmilkday.org / #WorldMilkDay

3/ Des journées portes-ouvertes dans les fermes et les laiteries

Début juin, des journées portes ouvertes sont organisées à l’attention du grand public et des scolaires dans plusieurs régions de France : des opportunités uniques pour découvrir la transformation du lait en produits laitiers, depuis la ferme jusqu’à la laiterie.

Infos pratiques : http://leblogdulait.fr
Entrée gratuite.

Des journées portes-ouvertes dans les fermes et les laiteries pour la journée mondiale du lait 2018

4/ Un débat de société : « Alors le lait, c’est avant ou après les céréales ? » (Paris, 1er juin)

Sur la place de la République, à proximité des vaches laitières venues pâturer au pied de la statue, les Parisiens sont invités à participer à un référendum pour répondre à cette question cruciale : faut-il verser le lait avant ou après les céréales ? Le sujet sera également débattu sur les réseaux sociaux via #LeLaitAvantOuApresLesCereales. Les passants pourront s’accorder un « Milk Moment » grâce au foodtruck stationné sur place, de 10 h à 18 h. À 20 h, les suffrages seront dépouillés… et le protocole officiel pour servir le lait et les céréales définitivement proclamé !

Plus d'articles

Mots clés