A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Cuisine et Recettes
-

Les 7 meilleurs desserts sans cuisson

Des pâtisseries qui nécessitent surtout de l’huile de coude… et un réfrigérateur !

Tiramisu

Parce qu’on n’a pas toujours un four ou des plaques de cuisson sous la main, ou pour les chaudes journées où le thermomètre frôle les 40 degrés à l’ombre, les dieux de la pâtisserie ont créé les desserts sans cuisson.

1/ Le gâteau aux petits beurres

Rien de plus régressif que ce gâteau composé de petits beurres trempés dans du café ou un sirop parfumé, puis rangés dans un plat en alternant couches de biscuits et crème au beurre (beurre mou + œufs + sucre + arôme). On décore avec du cacao en poudre ou des vermicelles colorés, on entrepose une nuit au frais puis on découpe les parts directement dans le plat.

2/ La mousse au chocolat

Comme de nombreuses recettes comportant peu d’ingrédients, la mousse au chocolat ne tolère pas la médiocrité. Ça tombe bien : grâce à nos conseils pour la réussir, vous savez tout sur les ingrédients indispensables à une texture fondante (merci le beurre), l’ordre d’incorporation des protagonistes et les bons gestes à adopter.

3/ Les tartelettes bretonnes

Attention, recette épatante : pour confectionner des mini tartes bluffantes en trois coups de cuiller à pot, il suffit de se munir d’un paquet de sablés bretons (épais et particulièrement friables), de les garnir avec une couche crémeuse (chantilly, crème pâtissière, ganache, caramel au beurre salé, lemon curd…) puis de terminer par des fruits frais (framboises, fraises, litchis, segments d’agrumes, kiwis…).

4/ L’Eton mess

Grand classique des desserts anglais, l’Eton mess se compose de fraises entières et écrasées, de meringues concassées et de crème fouettée. Le tout est disposé dans des coupes sans recherche artistique : c’est le bazar (« mess ») et c’est parfait comme ça. Pour la petite histoire, ce dessert aurait été créé lors d’un pique-nique à Eton, quand un labrador s’assit sur un panier contenant une pavlova sans pour autant gâcher le plaisir de la fête. Vive le flegme britannique !

5/ Le tiramisu

Les modes pâtissières suivent et ne se ressemblent pas, mais le tiramisu, sorte d’équivalent transalpin de notre classique charlotte – également sans cuisson – résiste vaillamment à toutes les tendances… ou s’y adapte en variant les ingrédients ! Composé de biscuits à la cuiller trempés dans du café, de fromage blanc aux œufs (plus léger que le mascarpone) et de cacao amer, il se réinvente au gré des fruits de saison, dans un plat ou des coupes individuelles. Après quelques heures au frais, c’est prêt !

6/ Les desserts glacés

Certaines crèmes glacées traditionnelles nécessitent une précuisson à la casserole – c’est le cas de la glace à la vanille sur une base de crème anglaise –, mais de nombreux desserts glacés, comme la glace au yaourt, n’ont besoin de rien d’autre que d’un congélateur ! Histoire de se faciliter encore plus la vie, les glaces sans sorbetière prennent le relais.

7/ Le cheesecake sans cuisson

Des biscuits écrasés avec du beurre pour le fond croustillant, une crème au fromage frais allongée avec du yaourt, sucrée et aromatisée et « prise » grâce à de la gélatine, un repos au frais, un coulis de fruits rouges pour napper : qui a dit que tous les cheesecakes avaient besoin d’un séjour au four ?

Plus d'articles

Mots clés