A la une

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Les amazones du yaourt à la Milk Factory

Un yaourt bar à ne pas manquer du 25 au 31 janvier !

Les amazones du yaourt à la Milk Factory

Vous êtes à Paris du 25 au 31 janvier et le yaourt est votre meilleur complice culinaire ? Ne manquez pas le yaourt bar organisé pendant une semaine par la Milk Factory, galerie d’art et espace de création des produits laitiers.

Quatre auteurs pour quatre univers culinaires

Du 25 au 31 janvier de 13 h 30 à 16 h 30, les Amazones que sont Louise Denisot, Sonia Ezgulian, Johanna Kaufmann et Beena Paradin investissent tour à tour le yaourt bar pour personnaliser la consommation du yaourt :

  • Le yaourt vu par Louise Denisot, journaliste, auteur et animatrice TV, est « too doux » : il se décline à travers des légumes râpés acidulés et des cacahuètes, un yaourt à servir avec du « granola bounty » et un autre avec du confit de pommes aux épices.
  • Sonia Ezgulian, cuisinière et auteur qui fait revivre les saveurs arméniennes de son enfance, célèbre le « soyeux » du yaourt avec des tuiles croustillantes au granola, des cuillères à croquer et une sauce au yaourt, curry et agrumes.
  • Johanna Kaufmann, auteur et animatrice TV, planche sur le thème « nature » avec un remix de yaourt aux éclats de bretzels et ses sucettes à tremper betterave-avocat-mimolette, du saumon frais mariné accompagné de concombre croquant et d’une avalanche de yaourt grec, et enfin une compote d’ananas au gingembre et noix de pécan au sirop d’érable pour boire son yaourt exotiquement.
  • Beena Paradin, auteur culinaire franco-indienne, met enfin les épices à l’honneur dans trois toppings qui font swinguer les yaourts : grenade-herbes, ananas-pommes-épices et pistache-safran-cardamome.

Les recettes des amazones du yaourt (PDF, 523 Ko).

L’ouverture se fera en leur présence le jeudi 24 janvier de 18 h 30 à 21 h.
Le 25 janvier : Sonia Ezgulian
Le 29 janvier : Johanna Kaufmann
Le 30 janvier : Beena Paradin
26 et 31 Janvier : dégustation libre – venez customiser vos yaourts.

Le saviez-vous ?

Le yaourt remonterait à la nuit des temps, et contrairement à la légende, il ne serait pas bulgare mais turc. Son histoire est liée à celle de l’Asie Centrale, zone de passage et d’échanges. Les tribus nomades qui vivaient dans ces zones ont créé le yaourt pour répondre à un double défi : conserver le lait et le transporter aisément. Avec les mouvements des tribus, le yaourt s’est rapidement diffusé dans toute la région où il reste confiné jusqu’au XVème siècle. Par des grandes vagues de migrations, il se diffuse dans le monde particulièrement en Europe et en Amérique. Aujourd’hui, le yaourt est consommé partout dans le monde, selon de nombreuses façons, salé ou sucré.

Les Amazones du yaourt – Galerie la Milk Factory
Du 25 au 31 janvier
11 rue Paul Bert, 75011 Paris
Entrée libre de 13 h 30 à 16 h 30 du mardi au samedi
www.lamilkfactory.com

Crédit photo : Nathalie Carnet / CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés