A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Les balades élevages et paysages, c’est le 15 septembre !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, (re)découvrez le patrimoine rural en famille.

Balades-élevages-et-paysages-B

Balades-élevages-et-paysages-1À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 19 fermes d’élevage bovin et ovin ouvrent de nouveau leurs portes au grand public pour des visites guidées dans toute la France. L’objectif : montrer en quoi l’élevage contribue à façonner et préserver les campagnes, l’environnement et la biodiversité. Un événement à ne pas manquer le 15 septembre 2013 !

L’élevage, un patrimoine vivant

Cette année encore, une vingtaine de producteurs de lait ou de viande, répartis dans une quinzaine de régions, accueillent gratuitement le public pour une journée de découverte des coulisses du patrimoine rural. Dans ces fermes à taille humaine, les éleveurs produisent la majeure partie de ration alimentaire sur la ferme, tout en recyclant efficacement les lisiers et fumiers pour améliorer la fertilité des sols. Elles adhèrent également à la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage, référentiel national qui garantit notamment la traçabilité des produits, le suivi rigoureux de la santé des troupeaux, le bien-être animal et l’implication environnementale des éleveurs. À noter qu’en 2012, plus de 6 200 visiteurs sont venus à la découverte des paysages agricoles français, soit 2 000 visiteurs de plus qu’en 2011 ! La clé de ce succès ? Le plaisir d’une journée en plein air et en famille, mais aussi un accompagnement privilégié grâce à un conférencier-paysagiste qui explicite le lien entre agriculture et préservation de l’environnement.

Des paysages façonnés par l’élevage

En France, en effet, l’élevage contribue au maintien de la biodiversité :

  • Balades-élevages-et-paysages-2Haies, prairies permanentes, talus, mares, bandes enherbées… : les zones semi-naturelles entretenues par les agriculteurs, en alternance avec les parcelles cultivées, permettent de préserver le sol, la diversité et la qualité des eaux. Elles constituent des refuges et des sources de nourriture pour de nombreux oiseaux et mammifères.
  • L’éleveur, par ses gestes quotidiens, contribue à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires grâce à la rotation des cultures pour l’alimentation du cheptel et l’épandage des fumiers et lisiers pour enrichir le sol en matière organique. En changeant régulièrement les troupeaux de prairie et en fauchant les foins, il préserve la repousse de l’herbe.
  • Quant aux troupeaux, ils permettent à certaines variétés de plantes de se développer en créant un écosystème naturel spécifique, tandis que leurs bouses enrichissent et favorisent la vie du sol, avec notamment une multitude de micro-organismes.

Au programme

  • Les balades : les conférenciers-paysagistes emmènent les visiteurs en promenades guidées, d’environ 2 km autour de la ferme, fourmillant d’explications passionnantes.
  • La visite de l’élevage : à l’issue de ce parcours champêtre, le public retrouve l’éleveur pour une immersion au cœur de son métier (visite commentée de l’exploitation et des bâtiments qui abritent les bêtes pendant l’hiver, découverte des animaux, des pratiques et des soins quotidiens pour produire du lait et de la viande…).

> Pour trouver la ferme la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de Ballades, élevages et paysages.

Plus d'articles

Mots clés