A la une

derniers articles
  • 17-01
    Que faire avec des restes de riz au lait ?

    4 idées gourmandes pour recycler le riz au lait de la veille.

  • 15-01
    L’astuce du mois : que faire avec des jaunes d’œuf ?

    6 idées pour recycler les jaunes d’œuf.

  • 11-01
    Fromage fondu, le retour : la croûte au fromage

    L’appellation est certes peu ragoûtante, mais sous ce nom extravagant se cache une spécialité montagnarde addictive à base de fromage fondu.

  • 06-01
    Une brève histoire du petit-déjeuner

    L’un des piliers du modèle alimentaire français est né au cours des siècles derniers, quand les produits tropicaux que sont le café, le thé et le chocolat furent associés au sucre et au lait.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Les colporteurs des Alpages

Une aventure unique au cœur des montagnes savoyardes.

colporteur des apalages

Colporteurs-des-AlpagesPour promouvoir leur fromage et leur territoire, les producteurs de beaufort, fromage à pâte pressée cuite originaire de Savoie, proposent un événement qui se déroulera du 10 juillet au 18 août. Une aventure exceptionnelle au cœur des Alpes.

Les colporteurs des Alpages, kézaco ?

Entre avril et mai dernier, le syndicat de défense du beaufort a recruté trois colporteurs passionnés par la montagne, la marche, les produits authentiques et les rencontres humaines.

Leur triple-mission :

En pratique

Du mercredi 10 juillet au dimanche 18 août, les trois colporteurs des Alpages ainsi sélectionnés vont sillonner à pied l’une des trois vallées de la zone de production du beaufort :

  • Les colporteurs des Alpages266 km de randonnée à travers la vallée du Beaufortain-Val d’Arly pour le colporteur Yvan Teypaz, 31 ans, designer-urbaniste. Fantaisiste, jovial et trompettiste, c’est surtout un grand gourmand de produits authentiques !
  • 321 km dans la vallée de la Maurienne pour Gary Ozeray, 22 ans, étudiant en Licence-Economie et moniteur de ski, ESF à Peisey-Vallandry. Signes caractéristiques : une passion dévorante pour la montagne et un enthousiasme communicatif.
  • 316 km dans la vallée de la Tarentaise, en direction de Conflans, pour Christine Biondi-Vergnes, 41 ans, ex-ingénieur et saisonnière en station. Sa motivation ? Profiter de la vie et de voyager pour le plaisir des yeux et la richesse des rencontres.

Les trois colporteurs iront d’un alpage à un autre, d’un village à un autre, d’une coopérative à une autre… Leur parcours sera jalonné de points de rencontre pour suivre leurs aventures. De passage en Savoie ? Ne manquez pas les pique‐niques, randonnées, visites de caves et autres événements prévus pour l’occasion. Aucune raison de s’en priver : les soixante animations sont gratuites !

Des colporteurs 2.0

Chaque Colporteur est équipé d’un téléphone et d’un ordinateur portable pour faire partager en direct son quotidien par le biais de photos, vidéos, commentaires… Le tout est relayé sur les réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Flickr et Pinterest.

> Infos pratiques :

Incontestablement le plus beau job de l’été !

Crédit photos : Syndicat de Défense du Beaufort. 

Plus d'articles

Mots clés