A la une

derniers articles
  • 15-11
    Douceurs d’automne au caramel beurre salé

    Le caramel beurre salé est un classique que l’on ne présente plus, mais ses déclinaisons ont encore de quoi vous étonner. Pour un effet-surprise dans un poke-cake, pour son onctuosité extrême dans une crème brûlée ou encore en sauce sur des suprêmes de volaille… : (re) découvrez cet incontournable de la gastronomie et de la confiserie française. […]

  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Les fromages de cet été

Faits avec le lait parfumé du printemps, voici les fromages qui vont vous régaler à la belle saison.

Les fromages à déguster cet été
Reblochon

Reblochon

Il fait beau, il fait chaud, et le fromage, on le met surtout dans les grandes salades rafraîchissantes et dans les sandwiches du pique-nique. 5 idées de fromages à déguster tout l’été, si bons avec leurs parfums de lait de printemps.

Reblochon

Si on l’associe bien volontiers aux sports d’hiver à cause de la tartiflette, c’est pourtant au cœur de l’été que le reblochon révèle tous ses arômes. Eh oui : ce petit fromage savoyard à croûte lavée est particulièrement riche en crème et en goût, car il tire son nom de la « rebloche », astuce paysanne qui consistait à traire la vache une deuxième fois, une fois le vérificateur des impôts passé. En effet, l’impôt dû au seigneur était calculé en fonction de la quantité de lait produite. Avec le lait particulièrement crémeux de cette traite complémentaire, les Savoyards fabriquaient ce fromage, initialement destiné à la consommation familiale.
Tendre et onctueux, le reblochon à l’heure d’été se coule en lamelles dans de grands sandwiches au jambon (de Savoie bien sûr) et sera parfait en cubes dans des salades composées avec de la mâche, des pignons et des croûtons. Reblochonnez l’été….et vous serez étonnés.

Fourme de cantal coupée

Cantal

Cantal jeune

Pâte pressée non cuite originaire d’Auvergne, les fourmes de cantal se remarquent par leur taille impressionnante (40cm de diamètre sur autant de haut).

Selon son affinage, le cantal est dit jeune, entre deux ou vieux : en été, c’est le cantal jeune (affiné entre 30 et 60 jours) qui exprime le mieux les saveurs de ce fromage où l’on retrouve toute la flore auvergnate.

Jaune pâle, son bon goût lactique et floral ainsi que sa texture friable en font un compagnon idéal des tartes et pizzas, ainsi que des farcis de légumes.

Valençay

Valençay

 

Valençay

Un fromage de chèvre facile à reconnaître grâce à sa forme de pyramide tronquée et sa couleur bleu-vert. A la saison où le chèvre bat son plein, le valençay, produit (entre autres) dans le Berry tire son épingle du jeu par son format familial et la variété de ses saveurs.

Ses saveurs de noisette et d’amandes le rendent parfait à la fin des repas, pour escorter les tomates et les cœurs de palmier, et s’osent également légèrement marinées dans l’huile d’olive, avec une touche de pesto.

Pour la petite histoire, il se dit que c’est Talleyrand qui serait à l’origine de sa production…

Epoisses

Epoisses

 

Epoisse

Un fromage à croûte lavée l’été, cela peut sembler une drôle d’idée. Et pourtant, c’est à ce moment-là de l’année que l’époisses, produit en Bourgogne, est à son top, car il a été fabriqué avec le lait des vaches qui ont à nouveau mangé de l’herbe au printemps.

Crémeux, moelleux, goûteux, sa boîte le rend particulièrement adapté aux repas nomades estivaux. Et en cuisine, il forme une alliance pertinente avec de nombreux poissons blancs, que l’on met souvent au menu en cette saison.

Lavé au marc de Bourgogne qui donne un goût inimitable à sa croûte, ne résistez pas à y plonger la cuillère !

Fromage frais aux herbes

Fromage frais aux fines herbes

 

Fromage frais aux fines herbes

En barquette, en pot, en portion individuelle artisanal ou industriel, il est indispensable au frigo estival ! A base de fromage frais, souvent enrichi de crème, il est ensuite parfumé avec de l’ail, de l’échalote, de la ciboulette, du persil, de l’estragon, du basilic… selon les recettes. Délicieux sur une tartine de pain, parfait à l’apéritif dans des tronçons de concombre ou pour tremper des bâtonnets de carotte, il remplace très bien le beurre dans les croque-monsieur, sera parfait dans une tarte salée pour changer de la crème… et répondra toujours présent à l’heure des petites faims ! Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à imaginer votre fromage frais sur mesure en ajoutant herbes et condiments de votre choix à du fromage frais écrasé : à chacun ses goûts.

Crédit photo : V. RIBAUT / Les Studios Associés / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés