Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Cuisine et Recettes
-

Les fromages passent au gril

Cinq idées pour renouveler le barbecue.

Camembert rôti aux fruits secs

Que vous soyez cheese addict ou que vous ayez envie d’un repas 100 % végétarien, pensez au fromage pour renouveler vos barbecues ! Cinq idées sur le gril.

1/ Le camembert rôti
Le principe est simple : on retire le papier du fromage et on le remet directement dans sa boîte en bois. On quadrille sa surface avec un couteau pointu, on l’aromatise éventuellement avec l’ingrédient de son choix (miel, sirop d’érable, huile d’olive, fruits secs, herbes de Provence, calvados…), on ferme la boîte et on enveloppe le tout de trois feuilles de papier d’aluminium. On pose sur la braise pendant une quinzaine de minutes, on ouvre et on trempe des morceaux de pain ou de pain d’épices grillé dans le camembert fondu. Incontournable !

2/ Les barquettes de champignons au fromage
Pour préparer ces délicieux en-cas qui plaisent autant aux enfants qu’aux adultes, on retire les queues de champignons de Paris bien fermes, on farcit les collerettes avec du fromage frais à l’ail et aux fines herbes et on les fait griller quelques minutes sur des braises douces, en les laissant sur le dos et en les surveillant attentivement pour éviter de les brûler. On déguste ces petites bouchées à l’apéritif ou en accompagnement d’une viande grillée.

3/ Les yakitori
Place à l’exotisme ! Pour amener le Japon directement dans le jardin, on mise sur les yakitori : on fait tremper des petites piques à brochette dans de l’eau pour les protéger lors de la cuisson, on coupe un fromage à pâte dure en dés de 1 cm de côté, on les embroche sur les piques par trois on quatre et on les enveloppe soigneusement de morceaux de carpaccio de bœuf. On les trempe dans de la sauce yakitori (maison ou toute prête) puis on les fait griller en les badigeonnant régulièrement avec la sauce.

4/ Les sandwichs au fromage
Croque-monsieur, cheeseburger, panini, grilled cheese… : tous les sandwichs chauds au fromage peuvent être passés au barbecue pour un délicieux goût fumé, un fromage parfaitement fondu et un croustillant incomparable. On pense simplement à les aplatir délicatement pendant la cuisson avec une spatule, à les tourner régulièrement et à privilégier des braises douces pour ne rien brûler. L’idéal ? Les barbecues dotés d’un couvercle, qui permettent de faire fondre le fromage en douceur tout en grillant le pain.

5/ La raclette à la braise
C’est presque la raclette originelle ! Avant l’invention des appareils électriques, les grosses meules de fromage étaient en effet disposées devant la cheminée, puis raclées et tartinées sur des tranches de pain. Pour renouveler la tradition en mode été, il existe des poêlons destinés à faire fondre les tranches de raclette (ou de tout autre fromage) directement sur le grill. On sert le fromage ainsi fondu avec des petites pommes de terre cuite, une chiffonnade de jambon cru et des légumes de saison (tomates, courgettes, aubergines, poivrons…) simplement grillés. Les plus audacieux ajouteront à l’assortiment quelques figues et abricots frais !

Crédit photo : A. Beauvais – F. Hamel / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE.

New call-to-action

Plus d'articles

Mots clés