A la une

derniers articles
  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

  • 01-08
    Carte postale de vacances : et pourquoi pas un beurre ou un fromage fermier ?

    Cet été, jouez l’originalité : misez sur les produits laitiers pour vos cadeaux de vacances ! Ramenez un authentique fromage de montagne ou une motte de beurre fermier à votre voisin qui a nourri votre chat. Partagez votre expérience du terroir avec vos amis, autour d’une table où trônent des tommes et pavés au goût […]

  • 29-06
    Que faire avec de la ricotta ?

    Avec sa texture fondante et sa saveur douce, la ricotta se cuisine aussi bien crue que cuite, en mode salé comme sucré.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Les galettes de nos régions

J’aime la galette savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans !

bandeau-galette

Pour tirer les rois, de nombreuses traditions pâtissières se croquent à travers toute la France. Découvrez les nombreux gâteaux qui célèbrent l’Epiphanie.

Ingrédients de la pâte feuilletéeLa galette feuilletée

Anciennement nommée « pithiviers », la galette de pâte feuilletée n’était « que » de pâte feuilletée jusque dans les années 40. Après la guerre, elle s’est vue garnie d’une délicieuse crème aux amandes, la frangipane, qui règne depuis. Si on trouve encore quelques « galettes sèches », c’est désormais la galette à la frangipane, à la pâte pure beurre très croustillante et au cœur d’amandes moelleux, qui cache une fève et un sujet.

Cette galette se retrouve surtout à Paris et dans la moitié nord de la France.

La brioche des Rois

Dans le Sud de la France, de Marseille à Bordeaux, c’est une grosse brioche en couronne recouverte de sucre perlé et de fruits confits qui cachent les précieux sésames. Longuement pétrie et levée deux fois, cette brioche légèrement beurrée est parfumée à la fleur d’oranger. On la nomme aussi « royaume ».

Galette feuilletée aux pommesLa galette de goumeau

Enfin, moins connue mais délicieuse, la galette de goumeau, parfumé à la fleur d’oranger, se trouve surtout à Besançon et dans tout le Doubs. C’est une galette briochée garnie d’une pâte à choux enrichie de crème, nommé goumeau, qui a un peu l’apparence d’un flan une fois cuite.

Et leurs variations…

On peut les aimer nature, mais toutes ces galettes sé déclinent désormais de bien des façons ! Enrichies de pépites de chocolat, de morceaux de pomme, de poire ou de framboises, aux noisettes, tout est possible du moment qu’un chanceux y trouve la fève !

Crédits photos : Claude Herlédan/CNIEL

Plus d'articles

Mots clés