A la une

derniers articles
  • 21-02
    Salon de l’Agriculture 2019 : observez la fabrication d’un fromage en live

    Le 56e Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes samedi au Parc des expositions de Paris – Porte de Versailles.

  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes
-

Les galettes de nos régions

J’aime la galette savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans !

bandeau-galette

Pour tirer les rois, de nombreuses traditions pâtissières se croquent à travers toute la France. Découvrez les nombreux gâteaux qui célèbrent l’Epiphanie.

Ingrédients de la pâte feuilletéeLa galette feuilletée

Anciennement nommée « pithiviers », la galette de pâte feuilletée n’était « que » de pâte feuilletée jusque dans les années 40. Après la guerre, elle s’est vue garnie d’une délicieuse crème aux amandes, la frangipane, qui règne depuis. Si on trouve encore quelques « galettes sèches », c’est désormais la galette à la frangipane, à la pâte pure beurre très croustillante et au cœur d’amandes moelleux, qui cache une fève et un sujet.

Cette galette se retrouve surtout à Paris et dans la moitié nord de la France.

La brioche des Rois

Dans le Sud de la France, de Marseille à Bordeaux, c’est une grosse brioche en couronne recouverte de sucre perlé et de fruits confits qui cachent les précieux sésames. Longuement pétrie et levée deux fois, cette brioche légèrement beurrée est parfumée à la fleur d’oranger. On la nomme aussi « royaume ».

Galette feuilletée aux pommesLa galette de goumeau

Enfin, moins connue mais délicieuse, la galette de goumeau, parfumé à la fleur d’oranger, se trouve surtout à Besançon et dans tout le Doubs. C’est une galette briochée garnie d’une pâte à choux enrichie de crème, nommé goumeau, qui a un peu l’apparence d’un flan une fois cuite.

Et leurs variations…

On peut les aimer nature, mais toutes ces galettes sé déclinent désormais de bien des façons ! Enrichies de pépites de chocolat, de morceaux de pomme, de poire ou de framboises, aux noisettes, tout est possible du moment qu’un chanceux y trouve la fève !

Crédits photos : Claude Herlédan/CNIEL

Plus d'articles

Mots clés