A la une

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Les meilleures idées de goûters maison

À emporter à l’école ou à déguster à table avec les parents et grands-parents, les goûters faits maison ont tout bon.

Quatre-quarts

C’est la rentrée ! Après une journée d’école, la plupart des enfants ne manqueraient pour rien au monde le goûter, doux prolongement de l’instant gourmand des vacances. Envie de préparer des goûters à la maison ? Un jeu d’enfant avec les produits laitiers !

Les goûters à emporter

Pour les enfants qui restent à la garderie après la sonnerie, le goûter doit être facilement transportable et se conserver à température ambiante.

  • La palme de la praticité est attribuée au bon vieux gâteau familial (cake aux fruits, quatre-quarts, marbré, gâteau au yaourt…), à préparer le week-end et à congeler prétranché. Avant de partir à l’école, on sort une tranche que l’on glisse dans la boîte à goûter : à 16 h 30, elle sera décongelée ! Cette idée fonctionne aussi avec les petits gâteaux (muffins, madeleines, cannelés…) ou les mini-brioches, que l’on congèle cette fois entiers.
  • Les biscuits, quant à eux, se gardent sans problème pendant plusieurs jours dans une boîte en fer : c’est le moment de ressortir ses meilleures recettes de cookies, petits sablés et autres barres aux céréales. Ils peuvent être accompagnés par une petite brique de lait aromatisé, qui ne nécessite pas d’être conservée au frais.
  • Pour ceux qui préfèrent troquer leur fruit frais contre une compote, il existe des gourdes réutilisables à remplir avec des compotes préparées à la maison : l’occasion de profiter des fruits de saison et de jouer avec les épices pour varier les arômes en douceur.
  • Pour ne pas léser les petits becs salés, on pense bien sûr aux cakes, au gâteau au yaourt ou même aux pop corn salés, ludiques et savoureux avec leur garniture au fromage.

Les goûters à la maison

Pour les parents qui peuvent aller chercher leurs enfants dès la sortie de l’école, les possibilités sont presque infinies !

  • La pâte des crêpes, pancakes et gaufres a largement le temps de reposer avant 16 h 30 : il ne reste qu’à les cuire au dernier moment, puis à les garnir encore chauds de beurre, miel, confiture, sirop d’érable, pâte à tartiner ou même lemon curd. Un must avec un verre de lait !
  • Des restes de pain sec ou de brioche rassise ? Place au pain perdu, qui ne nécessite que du lait, des œufs, du beurre et du sucre, à remplacer par du fromage pour la version salée.
  • On profite aussi d’être à la maison pour miser sur les yaourts et fromages blancs, qui se prêtent à toutes sortes de préparations : simplement nappés de miel et garnis de fruits secs pour un en-cas à la grecque, mixés avec des fruits frais pour un smoothie plein d’énergie, mélangés avec des aromates et un soupçon de sel pour les amateurs de petits légumes en trempette…
  • Pour terminer, on n’oublie pas le grand classique qui fera replonger de nombreux parents et grands-parents en enfance : la tartine de baguette beurrée et saupoudrée de chocolat en poudre. Plaisir assuré !

Plus d'articles

Mots clés