Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes
-

Les meilleures idées de la boîte déjeuner

Tous nos conseils pour une lunchbox pratique et équilibrée.

Bento

Marre du brouhaha du restaurant d’entreprise ? Pas envie d’un énième sandwich acheté à la boulangerie du coin ? Place à la boîte à lunch ! Côté matériel, on la fabrique en recyclant les emballages de produits laitiers, on utilise un beau bento ou on aménage une simple boîte en plastique. Et pour les recettes, on opte pour le meilleur de la cuisine nomade.

La trempette ou sauce à dipper, un basique de la boîte déjeuner

C’est au Japon que l’on trouve le déjeuner portatif par excellence. Or, dans l’art du bento, le repas est forcément diversifié et équilibré. En version française, il comprend idéalement des protéines (œufs, dés de fromage, blanc de poulet, tranche de jambon, thon en boîte…), des légumes et des fruits frais et/ou cuisinés, des féculents (pain, pâtes, riz, couscous, boulgour, blé, pois chiches, lentilles…) et des produits laitiers (fromage, yaourt…).

Pour réunir légumes et produits laitiers en une seule recette, quoi de mieux que les trempettes ? À base de fromage blanc ou de yaourt à la grecque – plus épais et crémeux que le yaourt classique –, elles se dégustent avec abondance de crudités (bâtonnets de carotte ou de concombre, feuilles d’endive, côtes de céleri, fleurettes de chou-fleur, radis…) et s’aromatisent différemment chaque jour pour éviter la lassitude : moutarde et citron le lundi, curry et feuilles de coriandre le mardi, olives vertes hachées et paprika le mercredi, concombre râpé et aneth le jeudi, pesto et tomates séchées hachées le vendredi… L’autre avantage des trempettes, c’est qu’elles apportent une note de fraîcheur et de légèreté aux recettes plus « solides ».

Des recettes nourrissantes pour une journée pleine d’énergie

En effet, pour éviter les fringales de l’après-midi, la boîte déjeuner doit aussi comprendre des recettes roboratives mais faciles à transporter et à déguster :

  • Les sandwichs : jambon-beurre, wrap, bagel, pita, sandwich au pain de mie pour les jeunes enfants… Les sandwichs permettent toutes les fantaisies selon les préférences et les saisons, accompagnés de la fameuse trempette et de ses crudités.
  • Les tartes salées et quiches : sauvées des restes du repas de la veille ou confectionnées spécialement dans des moules individuels, elles se picorent aisément avec les doigts et se glissent dans le bento escortées par des légumes, un fruit et un laitage.
  • Les cakes ou gâteaux au yaourt salés : un must des repas nomades ! Ils peuvent être préparés à l’avance, tranchés et congelés : il ne reste plus qu’à sortir quelques tranches la veille au soir et les laisser dégeler tranquillement au frais.
  • Les salades repas : construites autour d’un féculent et agrémentées à l’envi (fromage, poulet, thon émietté, légumes crus ou cuits, herbes aromatiques…), elles peuvent être nappées au dernier moment d’une sauce légère au yaourt, transportée à cet effet dans un bocal à part ou une petite bouteille. Un fruit ou une compote en dessert, et le tour est joué !
  • Les soupes : en version chaude dans un thermos (il existe même des bentos isothermes) ou froide dans une bouteille de crème ou de yaourt à boire lavée et séchée, la soupe constitue le meilleur repas à boire pour se réchauffer ou s’hydrater selon la saison.
  • Les desserts : parce qu’il est toujours agréable de terminer le repas par une touche sucrée, laitages, fruits frais et compotes peuvent être accompagnés de temps en temps par des biscuits et petits gâteaux maison (cookies, muffins, petits sablés…). À prévoir en plus grande quantité pour partager avec les collègues autour d’un café !
New call-to-action

Plus d'articles

Mots clés