Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 16-11
    À la découverte du fromage de l’abbaye du Pesquié

    Cette semaine, nous vous invitons à pousser le portail de l’abbaye Notre-Dame du Pesquié en Ariège pour découvrir le fromage Saint-Paterne : réalisé sur place, selon une recette inventée il y a 25 ans par les moniales bénédictines. Focus sur une production bio et locale, rythmée par les offices et la messe.   Une fromagerie dans les […]

  • 15-11
    Douceurs d’automne au caramel beurre salé

    Le caramel beurre salé est un classique que l’on ne présente plus, mais ses déclinaisons ont encore de quoi vous étonner. Pour un effet-surprise dans un poke-cake, pour son onctuosité extrême dans une crème brûlée ou encore en sauce sur des suprêmes de volaille… : (re) découvrez cet incontournable de la gastronomie et de la confiserie française. […]

  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Les meilleurs accords entre bières et fromages de Savoie

Emmental de Savoie

Pour Élisabeth Pierre, experte en bières indépendante et formatrice en zythologie – la science de la bière –, les prestigieux fromages de Savoie sont particulièrement indiqués pour explorer l’alliance entre bière et fromage : « actuellement, la Savoie constitue l’une des zones en France les plus dynamiques en nombre de brasseries et en variété de styles de bières. On peut donc tout à fait privilégier, dans cette région plus qu’ailleurs, les accords de terroir. » Dont acte ! Suggestions et conseils pour organiser une soirée dégustation à la maison.

Les principes de base

Comme le rappelle Élisabeth Pierre, un accord réussi entre fromages et bières doit mettre les deux produits en valeur : il est important que l’intensité des saveurs fromagères ne domine pas la bière, et inversement. Ainsi, plus un fromage est doux, plus il accompagne une grande variété de bières, et plus une bière est intense en saveurs, plus elle accompagne un grand nombre de fromages. Au niveau de la dégustation, mieux vaut miser sur une progressions logique, en commençant par les fromages et bières doux, pour passer ensuite aux saveurs corsées. Enfin, les bières ne se servent pas glacées mais fraîches pour libérer parfaitement leurs arômes.

L'abondance, un fromage de tradition monastique

Abondance AOP

Avec de l’abondance AOP

  • Le fromage : odeurs et saveurs de lait chaud, de gentiane, d’agrumes et d’ananas, texture riche puis fondante.
  • Les bières recommandées : Ales brunes, douces et chaleureuses ; Ales blondes, houblonnées, herbacées et fruitées ; Porters tourbées.
  • Impressions en bouche : les saveurs sont lactiques, douces, fruitées, sur les fruits jaunes ou les fruits secs, l’abricot ou la noisette, avec une sensation un peu terreuse, une légère amertume en finale, un léger piquant. Sensation beurrée et crémeuse en arrière bouche.

Avec du beaufort AOP

  • Le fromage : odeurs et saveurs de lait frais, de beurre fondu, d’herbe fraîche, de cuir, de pain brioché, de poivre, texture ferme puis fondante.
  • Les bières recommandées : Ales aux noix ; Ales ambrées aux flaveurs de noisettes grillées ; Ales noires ; Triples style belge.
  • Impressions en bouche : les saveurs sont fruitées, florales, grillées, aux notes de miel et de foie gras. Les notes grillées restent longtemps en bouche.

Avec de l’emmental de Savoie IGP

  • Le fromage : odeurs et saveurs de lait sucré, de levure et de pomme, texture souple mais ferme et élastique, beurrée, douce.
  • Les bières recommandées : Pils aux flaveurs herbacées et céréales ; Ales rousses caramélisées ; Bières fumées.
  • Impressions en bouche : goût doux et fruité, très lactique, un peu levuré. Les notes végétales suivent, herbacées, avec une pointe acidulée et légèrement piquante en finale, longueur en bouche.

Avec du reblochon AOP

  • Le fromage : odeurs et saveurs de lait chaud, de crème, d’agrumes cuits, de cacahuète grillée, texture souple et onctueuse.
  • Les bières recommandées : bières de blé foncées, Lagers brunes douces chocolatées, Bitters.
  • Impressions en bouche : la sensation de rondeur du début se transforme en pâte souple, lactique, torréfiée. Les saveurs fruitées se perçoivent, douces, notes d’agrumes. Associées à la croûte, les notes torréfiées de cacahuète grillée se développent.
Tome des Bauges AOP

Tome des Bauges AOP

Avec de la tome des Bauges AOP

  • Le fromage : odeurs et saveurs de lait chaud, de fleurs des champs, de légumes verts, de noix et de pain grillé, texture consistante et fondante.
  • Les bières recommandées : Lambics ; Gueuzes ; bières de blé acidulées ; Stouts doux.
  • Impressions en bouche : goût typé lactique avec un un peu d’acidité, animal, cave, terre humide et notes torréfiées.

Avec une tomme de Savoie IGP

  • Le fromage : odeurs et saveurs de petit lait, de bouillon, de fleurs, avec des notes minérales, texture souple, aérée, puis fondante et beurrée.
  • Les bières recommandées : bières de blé d’inspiration allemande, aux flaveurs d’agrumes et de céréales ; Pils aux flaveurs de céréales ; Lagers ambrées aux flaveurs de châtaignes.
  • Impressions en bouche : saveurs lactiques dominantes, goût de lait avec de l’acidité, un léger piquant qui persiste jusqu’en finale. Les saveurs fruitées suivent, puis la finale est plus animale avec un goût de cave et de champignon.

> Élisabeth Pierre a écrit le premier Guide Hachette des Bières, paru en octobre 2014. Elle a également participé à la rédaction d’ouvrages sur la bière : Le Grand Livre de la Bière chez Hachette, Pocket Beer Book 2014 et 2015.

Plus d'articles

Mots clés