A la une

derniers articles
  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

  • 30-01
    Cinnamon roll : le roulé tendance venu de Suède

    Histoire, recette, déclinaisons : focus sur l’une des pâtisseries les plus likées de ce début d’année !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tapas
Cuisine et Recettes
-

Les petits-déjeuners du monde : l’Espagne

Cafe con leche, chocolate y churros !

petit-déjeuner-espagnol-B

cafe-con-lecheAprès l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis, la Chine et l’Afrique du Sud, cap sur l’Espagne ! Café au lait, chocolat chaud, churros et tortillas au menu.

Le « cafe con leche » pour démarrer la journée : une institution !

Rares sont les Espagnols prenant un petit-déjeuner (desayuno) copieux avant de partir travailler : pour la plupart d’entre eux, la journée commence par un simple cafe con leche (café au lait) généralement bu dans un verre, à la maison ou au comptoir d’un bar populaire. D’ailleurs, si vous demandez un café, le matin, lors d’un séjour en Espagne, vous obtiendrez un café au lait ! Pour un café noir, vous devrez préciser « cafe solo » (café seul). Le café au lait est parfois accompagné d’une viennoiserie, mais pas nécessairement.

Une pause salée en milieu de matinée

Il faut savoir, en effet, que les Espagnols prennent leur repas de midi… vers 14 heures ! Certains salariés apprécient donc de reprendre des forces au cours d’une pause matinale à 10 ou 11 heures : c’est seulement à cette occasion que se fait l’éventuel repas du matin, dans un bar ou une cafétéria proche du bureau. Mais on est loin des tartines à la française : en Espagne, les en-cas salés sont rois ! Tortilla (omelette aux pommes de terre), bocadillos de jamon (sandwichs au jambon), pan con tomate (pain à la tomate) sont particulièrement typiques.

Churros-y-chocolateChocolat chaud et churros pour les grands jours

Le week-end, pendant les vacances ou les lendemains de fête, nos voisins ibériques dégustent souvent une spécialité qui plaît beaucoup aux touristes et aux enfants : des longs beignets enrobés de sucre (churros) trempés dans un chocolat chaud (chocolate) particulièrement nourrissant. Signe particulier de ce dernier : il est tellement dense qu’on peut le déguster à la petite cuillère ! Il est en effet composé de lait, de chocolat, de sucre et de maïzena ou de fécule en guise d’épaississant (la recette : clic). Il nappe donc voluptueusement les churros quand on y plonge ces derniers : un délice à reproduire à la maison pour le petit-déjeuner ou le goûter !

> Tous nos petits-déjeuners du monde.

Crédits photos : Cafe con leche par LexnGer via Flickr et Churros y chocolate par Jun via Flickr

Plus d'articles

Mots clés