A la une

derniers articles
  • 21-02
    L’astuce du mois : que faire avec des blancs d’œuf ?

    5 idées pour cuisiner les blancs d’œuf.

  • 16-02
    8 desserts à base de pâte à choux

    Base incontournable de la pâtisserie française, la pâte à choux s’élabore à chaud avec une « panade » (lait + eau + beurre + sel + farine) et des œufs. Et ensuite ? De la gourmandise à l’état pur !

  • 14-02
    Et si on offrait un cadeau gourmand pour la Saint-Valentin ?

    6 idées pour changer des habituels présents à l’eau de rose (sauf si on met l’eau de rose… dans un macaron !).

  • 12-02
    Salon de l’Agriculture 2018 : à vos agendas !

    La 55e édition du Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes le 24 février et durera jusqu’au 4 mars. Comme chaque année, la filière laitière sera largement représentée.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Quand le fromage s’allège sans perdre de goût

Fromage frais, cancoillotte et tomme de Savoie : des fromages légers, légers, légers….

Tartine de fromage frais

Tartine au fromage fraisAprès les fêtes, on a envie de manger plus léger. Plutôt que de bannir le fromage de nos assiettes, si on choisissait les fromages naturellement légers pour continuer à se régaler ?

Vive la fraîcheur !

Saint Florentin, Saint Môret, ricotta, Carré Frais : tous les fromages frais sont particulièrement fondants et doux au goût. Ils sont parfaits pour des tartines légères, sur du pain complet, de seigle ou même… sur de la brioche pour les plus gourmands.
Garnies de lamelles d’avocat et de truite fumée, ou bien de tranches de bananes et de kiwi, ces tartines fromagères peuvent constituer un délicieux en-cas bien équilibré et plein de saveurs.

Un peu de cancoillotte ?

Autre fromage à considérer d’un autre œil : la cancoillotte franc-comtoise, qui n’affiche qu’un petit 5% de matières grasses. Ce petit pot est en effet fabriqué à partir de lait écrémé, ce qui ne l’empêche pas d’être particulièrement riche en saveurs ! Nature ou parfumée (à l’ail, au cumin, au vin), elle s’apprécie froide à la fin du repas ou chaude pour napper les gratins, voire même en fondue avec des pommes de terre.

Sans oublier la Tomme de Savoie

Tomme de Savoie maigreEt pour ceux qui aiment les textures fermes, la Tomme de Savoie fait toujours belle figure tout en affichant une ligne insolente ! Originaire des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, du massif des Bauges et du Chablais, elle était fabriquée par les paysans pour utiliser le lait écrémé.

La Tomme de Savoie est le seul fromage sous signe de qualité en France (IGP, c’est-à-dire Indication Géographique Protégée) qui se décline en différents taux de matière grasse (MG) par rapport au produit fini : 10, 15, 20, 25, 30%.
Toujours savoureuse et fabriquée dans le respect de l’art, elle se déguste en dés à l’apéritif, râpé sur une tarte salée notamment à la carotte, et est délicieuse en raclette.

Alors, qui veut un peu de fromage ?

Crédits photos : Stéphane Thommeret / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés