Les secrets de la semoule au lait

Publié le 15.01.2016 , mis à jour le 03.05.2023

Découvrez la recette de base de la semoule au lait, à décliner en version crémeuse ou en gâteau à démouler. Et en bonus : des astuces pour la réussir et des options pour la personnaliser !

Semoule au lait

De la semoule + du lait + du sucre = un dessert facile à personnaliser à volonté ! Recette et conseils pour réussir cette spécialité réconfortante qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants.

Recette 🍴

Recette de base de la semoule au lait

Semoule au lait
  • Compléxité : 

    Facile

  • Prix : 

    Pas cher

  • Cuisson : 

    5 minutes

Ingrédients

100 grammes de semoule fine ou moyenne

1 litre de lait entier

100 gramme de sucre

1 pincée de sel

  • Dans une casserole rapidement passée sous l’eau, porter à ébullition 1 litre de lait entier avec 100 g de sucre en poudre et 1 pincée de sel.
  • Verser 100 g de semoule fine ou moyenne en pluie, baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant sans cesse (la semoule doit épaissir mais rester moelleuse, car elle va continuer à se raffermir en refroidissant).
  • Verser dans des verres, des bols, des assiettes creuses ou un plat de service. Servir tiède ou froid.

Les astuces pour réussir à tous les coups votre semoule au lait

Plus la semoule refroidit, plus elle devient ferme. Après quelques heures au réfrigérateur, elle peut même être démoulée. Versez-la dans un plat en verre ou un moule à charlotte, laissez-la prendre au frais et vous obtiendrez un magnifique gâteau de semoule à partager !

Autre approche : en diminuant la quantité de semoule (jusqu’à 60 g de semoule pour 1 litre de lait), vous obtiendrez un résultat plus crémeux. Et si vous souhaitez accentuer l’onctuosité de vos semoules au lait, il est facile d’ajouter un filet de crème fraîche liquide en fin de cuisson, puis de mélanger avant de verser dans les récipients de service.

Utilisez de préférence du lait entier : afin d’accentuer la saveur lactée, privilégiez du lait frais, du lait microfiltré ou même du lait cru si vous en trouvez.

Des options pour personnaliser votre semoule au lait

La semoule au lait peut être aromatisée à satiété, soit en mélangeant un parfum directement avec le lait (extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, zeste de citron ou d’orange finement râpé, mélange pour pain d’épices, cacao en poudre…), soit en garnissant les semoules versées dans les récipients de service (cannelle moulue, sirop d’érable, caramel au beurre salé, coulis de fruits, baies rouges…).

Il est également possible de l’agrémenter en fin de cuisson d’1 ou 2 poignées de raisins secs ou autres fruits séchés coupés en petits morceaux, éventuellement macérés dans une eau-de-vie (rhum, armagnac…) ou du thé chaud puis égouttés. Pour les amateurs de semoules au lait façon « Flamby », le fond des récipients peut être nappé de caramel.

Enfin, sachez que la quantité de sucre est donnée à titre indicatif : elle doit bien sûr être modulée en fonction des préférences de chacun et des ingrédients ajoutés en option.

Au rayon des desserts frais : comment s’y retrouver ?

Lire l'article

Les 5 produits laitiers frais les plus riches en calcium

Lire l'article

Quels laitages à quel âge ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site