A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Elevage et territoire, MILK PLANET
-

L’évolution des fermes laitières en vidéo

En France, l’agrandissement des troupeaux ne change pas la nature de l’élevage laitier.

Troupeau de vaches

Quand on voyage en France, force est de constater que les petits troupeaux de vaches pâturant inlassablement dans les vertes prairies restent majoritaires. Même quand leur taille augmente, l’élevage reste à taille humaine.

60 vaches par troupeau en moyenne pour les fermes laitières françaises

Il y a environ 60 000 fermes laitières en France et la taille moyenne des troupeaux y est de 60 vaches. Les exploitations laitières sont en effet, aujourd’hui comme hier, de petite taille : 99 % d’entre elles sont familiales et les relations parentales et de voisinage restent très largement prédominantes.

L’union fait la force !

Mais alors, pourquoi 70 % des exploitations ont-elles agrandi leurs troupeaux dans le courant des cinq dernières années ? La tendance à l’agrandissement est surtout liée à des rassemblements entre éleveurs, qui cherchent à se créer des meilleures conditions de travail et de vie. Il ne faut pas oublier, en effet, que toutes leurs journées sont rythmées par les deux traites quotidiennes et les travaux agricoles : en France, où le lien au sol est très fort, 90 % de l’alimentation des animaux est produite à la ferme. Ainsi, pour les producteurs de lait, la logique n’est pas seulement économique.

Pour les vaches, cette évolution ne change pas grand chose : quand leur nombre augmente, le nombre d’éleveurs et d’hectares pour le pâturage augmente aussi. Les bâtiments, quand ils sont plus vastes, restent tout aussi confortables.

Mots clés