A la une

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

L’image des produits laitiers : bons et bénéfiques !

Les résultats d’une enquête réalisée auprès du grand public et des professionnels de santé.

image-produits-laitiersB

image-produits-laitiersD’après une enquête réalisée en octobre 2012 par l’institut CSA auprès du grand public et des professionnels de santé, l’image des produits laitiers combine santé et plaisir.

Des produits très appréciés

Premier constat : les produits laitiers arrivent en 4ème position des aliments préférés des Français, juste derrière les légumes, les fruits et les féculents ! Quand on demande aux consommateurs de les noter de 1 à 10 selon des critères d’appréciation (plaisir de la consommation, bienfaits pour la santé, caractère essentiel), ils enregistrent des notes proches de 8 sur 10. Quatre produits laitiers sont particulièrement appréciés par le grand public : les fromages, les yaourts, le lait et le fromage blanc, suivis de près par le beurre, les petits-suisses, la crème et les desserts lactés.

À chaque produit laitier ses qualités !

• Pour les professionnels de santé, le lait a tout bon : aliment complet, il apporte du calcium mais aussi des protéines, des vitamines et des oligo-éléments. Il est simplement déconseillé en cas d’intolérance au lactose ou d’allergies avérées. Cette image positive se retrouve dans le grand public : le lait est bon pour la santé, source de vitalité, naturel et indispensable tout au long de la vie. À noter que dans le grand public, le lait est perçu plus gras qu’il ne l’est en réalité : le lait demi écrémé contient 1,5 % de matières grasses, le lait entier 3,5% de matières grasses et le lait écrémé uniquement des traces, ce qui en fait un aliment léger !

• Le beurre, quant à lui, est plébiscité par les professionnels de santé pour sa teneur en vitamines A et D, mais aussi pour ses qualités gustatives. Sa présence est ainsi recommandée dans le cadre d’une alimentation équilibrée, d’autant que sa consommation en quantité modérée aurait un impact neutre sur le poids et la santé. Pour le grand public, sa principale qualité, c’est le goût ! Les Français ont un réel plaisir à consommer le beurre, notamment en tartine, et apprécient qu’il fasse ressortir le goût des aliments. Ils savent aussi qu’il apporte des vitamines A et approuvent sa naturalité. Ils jugent toutefois qu’il doit être consommé avec modération.

• Place au fromage : ce serait le produit laitier qui manquerait le plus aux Français s’ils n’en avaient plus ! Reconnu pour sa diversité et son goût, authentique et attaché au patrimoine français, c’est l’aliment plaisir par excellence. Adapté aux modes de vie actuels, il a su s’intégrer à des préparations culinaires variées. Du côté de la santé, il est perçu comme bénéfique (calcium, énergie) mais sans tomber dans les excès en raison de sa teneur en matière grasse. Une double image que l’on retrouve chez les professionnels de santé : largement valorisé pour ses qualités gustatives, source de calcium et de protéines, intéressant pour la prévention de la dénutrition et de l’ostéoporose, il doit être consommé avec discernement en raison de sa teneur en lipides et en sel.

• Enfin, les yaourts sont appréciés de tous. Les professionnels de santé les apprécient pour leur richesse en calcium, protéines et vitamines. Ils favorisent la croissance et préviennent la malnutrition, la dénutrition et l’ostéoporose. Pour le grand public, les yaourts sont agréables à déguster, bons pour la santé, pratiques à manger et offrent une telle variété qu’il y en a pour tous les goûts !

Et vous, quel est votre produit laitier préféré ?

Crédit photo : P.ASSET / ADOCOM / CNIEL.

Mots clés