A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

L’innovation laitière en 2016

Les grandes tendances alimentaires se retrouvent dans le marché des produits laitiers.

Yaourt et thé matcha

Comme chaque année, Mintel Group a analysé les produits laitiers lancés en 2016 dans les grandes et moyennes surfaces de 49 pays. La filière laitière montre une fois encore que, partout dans le monde, elle sait se réinventer au gré des envies des consommateurs et des tendances sociétales. Au programme : soif de tradition et de naturalité, montée d’une consommation éco-responsable et affirmation des exigences nutritionnelles, sans oublier la gourmandise !

Laits et boissons lactées : ce secteur se distingue surtout par la multiplication des petits formats adaptés aux envies instantanées, et par l’apparition d’un grand nombre de lait solidaires, éthiques et éco-responsables favorisant les producteurs locaux. Côté saveurs, les boissons lactées s’inspirent des biscuits et des confiseries, avec le chocolat toujours roi. À noter que c’est en Asie que les innovations et lancements de nouveaux produits sont les plus nombreux : une fois de plus, la réalité tord le cou aux idées reçues, montrant que les populations asiatiques consomment aussi des produits laitiers, et de plus en plus !

Beurres : tradition et naturalité sont au rendez-vous. Le bio continue son ascension, et, en France, le beurre cru fait son grand retour ! Face à la demande de produits authentiques, les innovations sur les beurres aromatisés ralentissent : la simplicité d’un bon beurre, doux ou demi-sel, suffit à ravir les gourmets.

Crèmes : le bio progresse alors qu’il était jusqu’ici peu représenté. De même, les crèmes traditionnelles issues de productions locales se multiplient, parfois estampillées par un signe de qualité (miam, les crèmes AOP d’Isigny et de Bresse !). Une curiosité à découvrir au Royaume-Uni : les crèmes parfumées avec des liqueurs ou autres alcools (prosecco, champagne, cognac), qui donnent une dimension premium à ce produit culinaire.

Fromage : c’est l’Europe qui innove le plus dans cette catégorie. En particulier, les marques donnent de plus en plus d’informations sur les techniques de fabrication (lait cru, durée ou mode d’affinage…). Elles communiquent également davantage sur les bénéfices nutritionnels du fromage. Du côté des fromages frais, naturalité et teneur réduite en matières grasses tiennent le haut du pavé.

Yaourts et laits fermentés : les fabricants travaillent volontiers sur l’extension des moments de consommation. Par exemple, des kits rassemblent yaourts, fruits et céréales pour un petit-déjeuner complet et express. Les femmes sont particulièrement visées par les produits axés sur la vitalité et le sport (merci les protéines). On note également la présence de yaourts… aux légumes ! Pomme, kiwi, concombre et melon en Allemagne, framboise et betterave en Finlande, kiwi, avocat et thé matcha au Royaume-Uni : on a très envie de goûter !

Desserts lactés : les mousses sont à l’honneur, avec les saveurs chocolatées en tête malgré un beau développement des mousses aux fruits. La gourmandise reste à l’honneur avec des desserts lactés qui jouent dans la cour des gâteaux (cheesecake, brownies, pâte à cookies…), même si les fabricants rappellent que ces ultra-frais contiennent aussi des protéines, comme les autres laitages. Dans ce secteur, le Japon se montre particulièrement innovant.

Crédit photos : N. Carnet / Cniel et « Matcha Green Tea Powder » by Veganbaking.net via Flickr (CC BY-SA 2.0). 

Plus d'articles

Mots clés