Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

  • 30-01
    Cinnamon roll : le roulé tendance venu de Suède

    Histoire, recette, déclinaisons : focus sur l’une des pâtisseries les plus likées de ce début d’année !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes faciles et pas chères
Les produits laitiers
-

Mes cosmétiques maison à base de produits laitiers

Vous avez adopté la tendance du fait-maison en cuisine, en déco (DIY), au jardin… et seriez bien tenté d’investir à présent l’univers des cosmétiques ? Votre frigo contient les ingrédients stars de vos futurs masques et gommages : les produits laitiers !

Fabriquer ses cosmétiques maison avec du lait

Découvrez nos conseils et tutos pour confectionner vos soins maison, naturels, bon marché et écologiques (sans emballage) !

Du lait dans les cosmétiques ? Une longue histoire…

Les bienfaits du lait pour la peau sont connus de longue date. Lait d’ânesse, lait de vache, etc. s’invitent ainsi dans nombre de nos produits de beauté issus du commerce ou faits-maison : savon au lait pour le corps, masque au beurre clarifié pour les pointes de cheveux, démaquillant d’appoint au yaourt, ou encore « tonique » au lait entier additionné d’eau de rose ou de géranium…

Le lait entier est d’ailleurs à privilégier : ses matières grasses contribuent à l’hydratation de la peau et facilitent la dilution d’huiles essentielles (1 ou 2 gouttes suffisent) pour parfumer vos crèmes de soins.

Attention : préparés à température ambiante dans des environnements non stériles, vos cosmétiques DIY n’ont pas vocation à être conservés. Confectionnez-les en petite quantité et réalisez un essai sur une petite surface de votre peau.

 

Tuto 1 : mon gommage maison à base d’amande ou d’avoine, et de lait

Faire son gommage lait-avoine à la maisonUn demi-verre de lait entier et 3 cuillères à soupe d’amandes entières : voilà tout ce dont vous avez besoin pour confectionner votre soin exfoliant maison.

Mélangez ces ingrédients, mixez grossièrement et appliquez sur votre visage en massant, lors de légers mouvements circulaires. Puis, rincez à l’eau tiède.

Vous êtes plutôt avoine ? Alors, troquez les amandes pour 3 cuillères à soupe de petits flocons d’avoine. Mélangez-les dans un demi-verre de lait entier et attendez quelques minutes que l’avoine ait commencé à absorber le lait.

Appliquez une noisette du mélange sur votre peau en massant légèrement. Répétez l’opération et ici, observez un temps de pose en laissant sécher quelques minutes. Rincez à l’eau en massant soigneusement pour obtenir l’effet exfoliant.

 

Tuto 2 : mon masque adoucissant et hydratant crème fraîche-miel

Cosmétiques maisons : masque crème fraîche-miel huile essentielleSimplissime, ce soin maison a pour base l’un des produits laitiers les plus polyvalents : la crème fraîche !

Déposez dans le fond d’un pot en verre : 2 cuillères à café de miel, 2 cuillères à café de crème fraîche et éventuellement 1 goutte d’huile essentielle de bois de rose ou de géranium.

Mélangez énergiquement. Appliquez sur votre visage en contournant largement les yeux. Laissez poser 10 minutes (profitez-en pour vous relaxer !) et rincez soigneusement à l’eau tiède.

 

Et pour conclure cette séance de soins et de détente, pourquoi ne pas vous préparer un encas sain et onctueux ? C’est l’autre atout des cosmétiques aux produits laitiers : on peut consommer les pots entamés ! Pas de gaspi, et des délices en perspectives : pour vous ce sera porridge aux fruits de saison, smoothie bowl ou mug cake ?

A lire également

Plus d'articles

Mots clés