Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tapas
Les produits laitiers
-

Mon plateau de fromages aux couleurs de l’automne

Un morbier à déguster en automne

À chaque saison, son assortiment… Tout comme dans les forêts, une fois l’automne venu, la tonalité orange est à l’honneur sur les plateaux de fromages. C’est le moment d’accueillir des produits à croûte lavée ou à pâte flamboyante qui viendront ajouter au plaisir des sens.

 

Certains fromages hissent la couleur sur leur croûte…

Par leurs belles nuances, les maroilles, livarots et époisses égayent nos tables automnales. Les tons « rouille » de ces fromages à croûte lavée sont obtenus par un brossage régulier de la croûte à l’eau salée et parfois agrémentée d’un alcool local — champagne, marc de bourgogne, etc.

Si vous aimez les dégradés de couleur, laissez donc le langres s’affiner et passer sereinement du jaune pâle à l’orange vif, puis au brun.

… quand d’autres la révèlent lors de la découpe !

Le livarot / la mimolette à la couleur rouilleParce que tout ne vient pas de la croûte, pensez aussi à ces fromages à la pâte orangée : la mimolette par exemple cache un cœur flamboyant sous sa croûte grise.

Comme la boulette d’Avesnes, elle doit sa teinte intense au rocou : un arbuste d’Amérique du Sud dont les graines sont riches en carotène.

 

Une décoration d’automne livrée sur un plateau

Les couleurs de l’automne sur votre plateauVous avez finalisé votre sélection de fromages ? Valorisez-la avec une décoration naturelle pour finaliser la composition de votre plateau de fromage.

Partez en famille ou entre amis pour une balade en forêt, afin de glaner feuilles de chêne, pommes de pin, sarments… ou encore amandes, noix, raisins, petites poires et coings décoratifs

 

Jouez aussi sur la découpe de vos fromages : lamelles, copeaux ou parts généreuses !

D’ailleurs, maîtrisez-vous le sens de découpe de chaque fromage ? Si vous n’êtes pas sûr, nous vous aidons à réviser vos classiques !

A lire également

Plus d'articles

Mots clés