Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Les produits laitiers
-

Mon plateau de fromages aux couleurs de l’automne

Un morbier à déguster en automne

À chaque saison, son assortiment… Tout comme dans les forêts, une fois l’automne venu, la tonalité orange est à l’honneur sur les plateaux de fromages. C’est le moment d’accueillir des produits à croûte lavée ou à pâte flamboyante qui viendront ajouter au plaisir des sens.

 

Certains fromages hissent la couleur sur leur croûte…

Par leurs belles nuances, les maroilles, livarots et époisses égayent nos tables automnales. Les tons « rouille » de ces fromages à croûte lavée sont obtenus par un brossage régulier de la croûte à l’eau salée et parfois agrémentée d’un alcool local — champagne, marc de bourgogne, etc.

Si vous aimez les dégradés de couleur, laissez donc le langres s’affiner et passer sereinement du jaune pâle à l’orange vif, puis au brun.

… quand d’autres la révèlent lors de la découpe !

Le livarot / la mimolette à la couleur rouilleParce que tout ne vient pas de la croûte, pensez aussi à ces fromages à la pâte orangée : la mimolette par exemple cache un cœur flamboyant sous sa croûte grise.

Comme la boulette d’Avesnes, elle doit sa teinte intense au rocou : un arbuste d’Amérique du Sud dont les graines sont riches en carotène.

 

Une décoration d’automne livrée sur un plateau

Les couleurs de l’automne sur votre plateauVous avez finalisé votre sélection de fromages ? Valorisez-la avec une décoration naturelle pour finaliser la composition de votre plateau de fromage.

Partez en famille ou entre amis pour une balade en forêt, afin de glaner feuilles de chêne, pommes de pin, sarments… ou encore amandes, noix, raisins, petites poires et coings décoratifs

 

Jouez aussi sur la découpe de vos fromages : lamelles, copeaux ou parts généreuses !

D’ailleurs, maîtrisez-vous le sens de découpe de chaque fromage ? Si vous n’êtes pas sûr, nous vous aidons à réviser vos classiques !

A lire également

Plus d'articles

Mots clés