Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 18-09
    Comment réussir le poulet rôti ?

    4 astuces pour rendre son poulet encore plus goûteux.

  • 15-09
    Tout sur la sauce au yaourt

    La plus légère des sauces se cuisine… à toutes les sauces !

  • 13-09
    4 idées pour accorder les figues avec des produits laitiers

    Découverte des affinités laitières du plus méditerranéen des fruits.

  • 11-09
    5 idées pour revisiter le riz au lait

    Le dessert des familles a plus d’un tour dans son sac.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Muesli ou granola pour le petit-déjeuner ?

Le match de la rentrée.

Granola

Les amateurs de petits-déjeuners sains et copieux connaissent bien le muesli et le granola, qu’ils préparent eux-mêmes pour un résultat sur-mesure et bon marché. Les deux se consomment idéalement avec des produits laitiers, mais savez-vous les différencier ?

Muesli…

Le muesli est un mélange à base de flocons de céréales (avoine le plus souvent, mais aussi riz, millet, sarrasin, orge, épeautre, quinoa, millet…). Non sucré, il est enrichi de plusieurs ingrédients qui apportent du goût et de la texture :

  • fruits secs à coque (amandes, noix, noisettes, pignons, noix de cajou, noix de macadamia, pistache…) ;
  • fruits séchés (raisins secs, cranberries, abricots, figues, dattes, noix de coco, mangue, papaye, pruneaux…) ;
  • éventuellement petites graines (courge, tournesol, lin, sésame, pavot…).

Pour le préparer chez soi, c’est un jeu d’enfant : on mélange les ingrédients dans un bocal, c’est prêt ! Pour rehausser les saveurs en quelques secondes, on peut torréfier légèrement les flocons de céréales et les fruits secs dans une poêle chaude, sans matière grasse, en remuant et en surveillant attentivement.

… ou granola ?

Le granola reprend les mêmes ingrédients de base mais se présente sous la forme de pépites croustillantes et gourmandes. À la différence du muesli, il est en effet additionné d’une matière grasse (huile végétale ou beurre), sucré avec un ingrédient liquide (miel, sirop d’érable, sirop d’agave, sirop de riz…) et toasté au four. Il peut aussi comprendre des éléments aromatiques supplémentaires, comme des épices ou du chocolat.

Côté recette, on fait chauffer la matière grasse et le liquide sucré, on verse ce mélange sur les flocons et les fruits secs, on mélange bien, on tasse sur une plaque et on enfourne pour une trentaine de minutes à four moyen. On laisse refroidir, on concasse puis on ajoute les fruits séchés et autres ingrédients gourmands (voir notre recette de granola maison ou celle du « granola bounty » de Louise Denisot).

Comment les déguster ?

Muesli et granola s’accordent naturellement avec les produits laitiers pour le petit-déjeuner ou le goûter : lait bien sûr, mais aussi lait fermenté, yaourt, fromage blanc ou petits suisses. On n’hésite pas à les proposer sous des formes ludiques et appétissantes, comme dans ces verrines constituées d’une couche de petits suisses, d’une couche de compote colorée et d’une couche de muesli.

Le muesli peut aussi être arrosé de lait chaud, cuit dans le lait ou reposer toute la nuit dans le lait froid, à la manière du « porridge du lendemain » ou « bircher müsli », contrairement au granola qui se mange croustillant. Il se transforme enfin en ingrédient culinaire pour des barres aux céréales maison, des cookies au chocolat, du crumble et de nombreuses autres recettes à dénicher sur le Web.

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés