Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Alimentation et santé, MILK & MOVE
-

Musculation et alimentation saine : comment prendre de la masse ?

Pour acquérir de la masse musculaire, il est important d’allier pratique sportive et consommation d’aliments riches en protéines naturelles au sein d’une alimentation équilibrée.

Prendre du muscle avec l’aide des produits laitiers

« Prendre du muscle » est une préoccupation courante chez les sportifs et les amateurs de fitness. Mais où trouver de « bonnes » protéines ? Dans les produits laitiers, notamment ! Explications.

Que l’on soit adepte de musculation ou simplement soucieux d’acquérir une silhouette structurée, tout commence avec la prise de muscle. Le fait d’augmenter sa masse musculaire par un entraînement régulier et adapté permet de booster son métabolisme de base et de monter d’un cran sa dépense énergétique quotidienne : un cercle vertueux en somme !

Les protéines naturelles : botte secrète pour prendre de la masse

Les protéines jouent un rôle important pour les sportifs, car elles contribuent à la croissance, mais aussi au maintien de la masse musculaire.

L’apport journalier recommandé étant de 0,83 g/kg/j pour un adulte en bonne santé1, une personne souhaitant se muscler doit nécessairement augmenter sa consommation d’aliments riches en protéines2 : les sportifs de haut niveau ou les gens particulièrement musclés peuvent multiplier par deux (au maximum) leurs apports de protéines.

Le tout, en prenant soin de varier les sources de ces dernières (viande, œuf, poisson, produits laitiers3…), car toutes se complètent.

Des produits laitiers pour la prise de masseLe lait contient ainsi différentes protéines comme la caséine ou encore les wey protéines : issues du lactosérum (le petit-lait produit lors de la fabrication de yaourt ou fromage), les wey sont d’ailleurs mises à profit par certains sportifs sous forme de complément alimentaire pour prendre de la masse.

Attention toutefois à maintenir une alimentation équilibrée : en dépassant les 2 g/kg/j, l’excédent de protéine peut se transformer en gras… Il peut alors être pertinent d’augmenter les glucides proportionnellement, afin d’optimiser l’utilisation des protéines.

Trouvez votre routine : un bowl de yaourt et céréales au petit-déjeuner, une portion de fromage à midi, un smoothie au fruit en fin de journée — à vos menus !

Les produits laitiers : des atouts pour le renforcement musculaire

Par leur diversité, les produits à base de lait permettent de varier les saveurs, les prises dans la journée et les apports nutritifs.

Ainsi, le fromage blanc à 0 % (MG) est souvent cité pour son pouvoir rassasiant, sa teneur en protéines3 (7,95 g de protéines pour 100 g de fromage blanc à 0 % MG) et sa quasi-absence de matières grasses (0,044 g/100 g) 3.

Certains fromages se distinguent aussi par leur richesse en calcium3 et en protéines — comme l’emmental. Une portion de 30 g par jour suffit à bénéficier de leur apport en protéines sans dépasser les apports recommandés en lipides.

Autres aliments « tout terrain » des sportifs : le lait avec ses 3,28 g de protéines pour 100 ml3, ou encore les yaourts qui ont l’intérêt supplémentaire de contenir des bactéries favorisant l’assimilation du lactose
Et pour les gourmands, il a été prouvé qu’un lait chocolaté était une bonne option pour favoriser la récupération4 après une session intense : prêt à l’ajouter à votre liste d’encas sains pour après le sport ?

 

BLOC SONDAGE

Et vous ? Quel est votre secret pour développer votre masse musculaire, en complément du sport ?

  • Un régime hyper protéiné ?
  • Des compléments alimentaires ?
  • Une période sèche préalable ?

 

1. ANSES-recommandation protéines
2. Dans des proportions validées par un professionnel de santé
3. Tables Ciqual – Les produits laitiers (lait, yaourt) sont source de protéines. Les protéines contribuent à la croissance et à la maintenance de la masse musculaire.
4. RANKIN, P. LANDY, A. STEVENSON, E. « et col. » Milk: an effective recovery drink for female athletes. Nutrients, 2018, 10, 228 (doi: 10.3390/nu10020228).

A lire également

Plus d'articles

Mots clés