A la une

derniers articles
  • 15-01
    L’astuce du mois : que faire avec des jaunes d’œuf ?

    6 idées pour recycler les jaunes d’œuf.

  • 11-01
    Fromage fondu, le retour : la croûte au fromage

    L’appellation est certes peu ragoûtante, mais sous ce nom extravagant se cache une spécialité montagnarde addictive à base de fromage fondu.

  • 06-01
    Une brève histoire du petit-déjeuner

    L’un des piliers du modèle alimentaire français est né au cours des siècles derniers, quand les produits tropicaux que sont le café, le thé et le chocolat furent associés au sucre et au lait.

  • 04-01
    La flaugnarde ou flognarde : un clafoutis pour l’hiver !

    Pour patienter en attendant le temps des cerises, le principe du clafoutis s’adapte à tous les fruits de saison. La preuve avec la délicieuse flaugnarde, sorte de grosse crêpe garnie de pommes, poires et autres fruits d’hiver.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Un nouveau fromage : le gwynnie

Tout rose, tout délicieux, il va beaucoup faire parler du lui puisque c’est Gwyneth Paltrow qui l’a inventé.

Gwynnie_header.jpg

Gwynnie_article.jpgAprès le Ti Pavez, fromage de Bretagne aux algues affiné à l’eau de mer, voici le gwynnie !
Ce nouveau fromage nous vient cette fois directement des États-Unis et a été conçu par Gwyneth Paltrow.

Grande amoureuse des fromages français, et notamment du roquefort, la star souhaitait trouver une façon de partager ce plaisir avec sa fille, Apple Martin. Du haut de ses six ans et demi, Apple n’était en effet jusque-là toujours pas attirée par le fromage.

Gwyneth a donc choisi un parti-pris étonnant pour faire plaisir à sa fille : elle s’est inspirée de la Praluline de chez Pralus ! Lors de leur dernier passage à Paris, elles avaient en effet découvert cette brioche confectionnée avec des pralines roses, parfaite pour un brunch ensoleillé.

La star, qui adore cuisiner elle-même, a donc essayé de travailler la praline rose et lui a découvert des vertus d’aide à la fermentation insoupçonnées. Le colorant ajouté au sucre qui entoure l’amande, pour faire de la praline une praline rose, réagit étonnamment lorsqu’il entre en contact avec le lait.
Ajoutées lors de l’étape du moulage (on place le caillé dans différents moules en fonction de la forme que l’on souhaite donner au fromage), les pralines roses activent ainsi la fermentation du caillé.

Réalisé à partir de lait de vache, le résultat est assez surprenant car il ressemble finalement beaucoup au roquefort dont la star raffole, à une petite différence près : les moisissures bleues sont ici roses comme les pralines ! Apple l’a adoré : Gwyneth a donc décidé de le commercialiser. Bonne nouvelle pour nous, le gwynnie (en référence au surnom de la star) devrait traverser l’atlantique et être disponible chez nos meilleurs fromagers dès le mois de mai !

>Cet article était bien entendu un poisson d’avril !

Plus d'articles

Mots clés