Où acheter le fromage ?

Publié le 28.08.2017 , mis à jour le 25.10.2022

Au supermarché, chez un crémier-fromager, à la ferme, au marché, via une “cheese box” : à chaque point de vente ses avantages !

Hypermarché, supermarché, crèmerie-fromagerie, marché, ferme, boîte découverte : chaque point ou mode de vente du fromage présente ses avantages.

 

Dans les grandes surfaces

Que l’on habite en ville ou à la campagne, le lieu de vente le plus accessible est généralement l’hypermarché ou le supermarché. Le fromage est y vendu en libre-service (produits emballés par les fabricants et mis à disposition dans des linéaires réfrigérés) ou, pour les hypers, dans un espace « à la coupe » (les fromages y sont vendus prédécoupés, emballés sous du film étirable et étiquetés, ou parfois découpés à la demande par du personnel qualifié). Le principal atout de ce type de magasin : on y trouve une très grande variété de produits, du fromage traditionnel AOP ou pas au fromage pasteurisé, en passant par les spécialités pour les enfants.

 

Chez un crémier-fromager

Il existe pas moins de 3200 crèmeries-fromageries en France. Dans ces boutiques de proximité, on trouve bien sûr de nombreux fromages représentatifs du patrimoine français, mais aussi des produits de crèmerie. Le consommateur y bénéficie des précieux conseils du fromager, affineur de ses fromages, fin connaisseur des produits et des tendances de dégustation. Très souvent, il propose également des produits d’accompagnement qui ont pour but de surprendre les papilles et de mettre en valeur le goût des fromages (boissons, confitures ou sucreries, herbes ou épices…) Parfois, le fromager peut être distingué par le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France (MOF).

 

Au marché

En France, la tradition des marchés est riche et vivace. On y trouve des fromages vendus directement par leurs producteurs sur des stands minuscules, mais aussi des « camions itinérants » aménagés par des fromagers qui ont choisi cette formule plutôt que celle de la boutique « en dur ». C’est le compromis idéal quand on fait du tourisme gourmand, pour découvrir les produits typiques d’une région ou simplement profiter du plaisir des courses au marché. C’est aussi souvent, pour les habitants des villages, la seule façon d’accéder à la sélection d’un bon fromager.

 

À la ferme

Il est également possible d’acheter certains fromages directement dans des exploitations laitières où ils sont élaborés. En effet, dans certaines fermes, non seulement on élève les vaches et on les trait, mais on transforme aussi leur lait sur place ! Ce sont les fameux fromages fermiers, définis en France par un décret. Les éleveurs les proposent ainsi à la ferme ou les vendent au marché, via une AMAP ou chez une crémier-fromager. La clientèle est le plus souvent locale… ou constituée de randonneurs tombés ici par hasard et curieux de goûter les productions fermières régionales !

 

Via une « boîte découverte »

Enfin, le concept de discovery shopping, né en 2010 dans l’univers des cosmétiques, consiste à s’abonner à des boîtes dont on ne connaît pas le contenu à l’avance. La formule a rapidement gagné l’univers de la gastronomie avec les food boxes, dans la droite lignée de la restauration livrée qui connaît un fort taux de croissance en France. Les Nouveaux Fromagers, Tentation Fromage, La Boîte du Fromager… : les formules de “cheese box” sont variées et généralement mensuelles. Très sympa pour ceux qui aiment les surprises !

3 parcours à faire à vélo pour les fans de fromages

Lire l'article

A la découverte des différentes familles de fromages

Lire l'article

Dans les coulisses du Meilleur Ouvrier de France Fromager

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site