A la une

derniers articles
  • 17-11
    On veut des quenelles !

    Comme chaque année à l’approche de Noël, on a une grosse envie de cuisine traditionnelle, réconfortante et sans chichis. Place aux quenelles, stars de la cuisine lyonnaise.

  • 13-11
    Pâtes : 3 idées pour changer de l’emmental râpé

    Quand le temps presse, rien de tel qu’une assiette de pâtes au beurre et à l’emmental râpé pour régaler toute la famille. Et si on variait un peu la garniture ?

  • 10-11
    6 idées pour cuisiner le chou avec des produits laitiers

    Les produits laitiers ? Une véritable botte secrète pour que petits et grands ne rechignent plus jamais à manger des choux.

  • 08-11
    Les bonnes idées du petit-déjeuner nomade

    5 bonnes idées pour un petit-déjeuner nomade.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Où acheter le fromage ?

L’un des (nombreux) avantages du fromage, c’est qu’il est disponible dans des points de vente variés !

Sélection de fromages pour le mois de septembre

Hypermarché, supermarché, crèmerie-fromagerie, marché, ferme, boîte découverte : chaque point ou mode de vente du fromage présente ses avantages.

Dans les grandes surfaces

Que l’on habite en ville ou à la campagne, le lieu de vente le plus accessible est généralement l’hypermarché ou le supermarché. Le fromage est y vendu en libre-service (produits emballés par les fabricants et mis à disposition dans des linéaires réfrigérés) ou, pour les hypers, dans un espace « à la coupe » (les fromages y sont vendus prédécoupés, emballés sous du film étirable et étiquetés, ou parfois découpés à la demande par du personnel qualifié). Le principal atout de ce type de magasin : on y trouve une très grande variété de produits, du fromage traditionnel – AOP ou pas – au fromage pasteurisé, en passant par les spécialités pour les enfants.

Chez un crémier-fromager

Il existe pas moins de 3200 crèmeries-fromageries en France. Dans ces boutiques de proximité, on trouve bien sûr de nombreux fromages représentatifs du patrimoine français, mais aussi des produits de crèmerie. Le consommateur y bénéficie des précieux conseils du fromager, affineur de ses fromages, fin connaisseur des produits et des tendances de dégustation. Très souvent, il propose également des produits d’accompagnement qui ont pour but de surprendre les papilles et de mettre en valeur le goût des fromages (boissons, confitures ou sucreries, herbes ou épices…) Parfois, le fromager peut être distingué par le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France (MOF).

Au marché

En France, la tradition des marchés est riche et vivace. On y trouve des fromages vendus directement par leurs producteurs sur des stands minuscules, mais aussi des « camions itinérants » aménagés par des fromagers qui ont choisi cette formule plutôt que celle de la boutique « en dur ». C’est le compromis idéal quand on fait du tourisme gourmand, pour découvrir les produits typiques d’une région ou simplement profiter du plaisir des courses au marché. C’est aussi souvent, pour les habitants des villages, la seule façon d’accéder à la sélection d’un bon fromager.

À la ferme

Il est également possible d’acheter certains fromages directement dans des exploitations laitières où ils sont élaborés. En effet, dans certaines fermes, non seulement on élève les vaches et on les trait, mais on transforme aussi leur lait sur place ! Ce sont les fameux fromages fermiers, définis en France par un décret. Les éleveurs les proposent ainsi à la ferme ou les vendent au marché, via une AMAP ou chez une crémier-fromager. La clientèle est le plus souvent locale… ou constituée de randonneurs tombés ici par hasard et curieux de goûter les productions fermières régionales !

Via une « boîte découverte »

Enfin, le concept de discovery shopping, né en 2010 dans l’univers des cosmétiques, consiste à s’abonner à des boîtes dont on ne connaît pas le contenu à l’avance. La formule a rapidement gagné l’univers de la gastronomie avec les food boxes, dans la droite lignée de la restauration livrée qui connaît un fort taux de croissance en France. Les Nouveaux Fromagers, Tentation Fromage, La Boîte du Fromager… : les formules de « cheese box » sont variées et généralement mensuelles. Très sympa pour ceux qui aiment les surprises !

Plus d'articles

Mots clés