A la une

derniers articles
  • 17-01
    Que faire avec des restes de riz au lait ?

    4 idées gourmandes pour recycler le riz au lait de la veille.

  • 15-01
    L’astuce du mois : que faire avec des jaunes d’œuf ?

    6 idées pour recycler les jaunes d’œuf.

  • 11-01
    Fromage fondu, le retour : la croûte au fromage

    L’appellation est certes peu ragoûtante, mais sous ce nom extravagant se cache une spécialité montagnarde addictive à base de fromage fondu.

  • 06-01
    Une brève histoire du petit-déjeuner

    L’un des piliers du modèle alimentaire français est né au cours des siècles derniers, quand les produits tropicaux que sont le café, le thé et le chocolat furent associés au sucre et au lait.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Un parcours 100% laitier

Visite guidée dédiée aux produits laitiers sous toutes leurs formes au Salon de l’Agriculture.

Vaches au Salon de l'Agriculture

Vache du Salon de l'AgricultureAu Salon de l’Agriculture, il y en a pour tous les goûts. Suggestion de périple autour des produits laitiers sous toutes leurs formes.

Indispensable, le hall 1

Le hall 1 est dédié aux animaux : en son centre, ne ratez pas le stand « Terre d’Elevage, Terre durable »  où vous découvrirez la reproduction d’une ferme, la traite et l’alimentation des vaches.
Un arrêt au milk bar, quelques jeux sur le stand des Produits Laitiers (K68) et direction le stand de Danone Produits Frais France (S62) où de nombreux éleveurs expliqueront leur quotidien.
Une série d’animations ludo-pédagogiques retraçant le « parcours du lait » (de l’alimentation de la vache à la mise en pot du yaourt), un quizz (« Qui dit meuhhhhh ? ») pour les enfants, un « photocall » pour repartir avec sa photo souvenir à la ferme et de nombreuses dégustations sont également au programme.
On continue ensuite par le stand de Sodiaal (S42), de la Laiterie de Saint Malo (U69) puis un arrêt aux Fromages de Savoie, en compagnie des vaches Tarines et Abondance.
A noter, sur le Stand des Pays de la Loire (J87), deux ateliers organisés en collaboration avec Slow Food ont la vache Bretonne Pie Noire en invitée d’honneur. Le 25 février de 19 h à 21h, son lait pourra y être dégusté sous forme de gwell, lait fermenté breton, et le 27 février, de 12h à 14h, c’est son beurre qui fera l’objet d’un jambon-beurre particulièrement goûteux.
En quittant le hall 1, jettez un oeil à la salle de traite, au fond du ring bovin. Si vous y passez vers 17h, vous y verrez peut-être des vaches en train d’être traites…

Brick de lait "La Pause Lait", édition limitée du Salon de l'Agriculture 2011Un collector

Avant de quitter ce hall, n’oubliez pas de passer par la boutique, où vous pourrez craquer pour la brique de lait « La Pause Lait », une édition limitée uniquement disponible sur le Salon. Conçue par Tetra Pak et Candia, ce lait UHT demi-écrémé a été collecté dans des fermes coopératives françaises sélectionnées par Candia dont la charte de qualité porte sur le respect de l’environnement, le bien-être des vaches et leur alimentation de qualité.

Des produits laitiers de toute la France

Pour finir, direction ensuite les pavillons 7.1 et 7.2 où les régions de France exposent leur savoir-faire et leurs productions. Stand du Comté (7.2 E46), Bries de Meaux et Melun (7.1 H32), Fromagerie des Chaumes de Dordogne primée au Concours Général Agricole 2010 (7.2 P49) ne sont que quelques exemples parmi les dizaines de producteurs de fromages, yaourts, crème, lait et beurre que vous pourrez découvrir sur le Salon. Soyez curieux… et finissez votre périple laitier par la boutique du Concours Général Agricole (7.2, 1er étage) où vous pourrez déguster sur place et emporter chez vous les fromages, beurre, crème et autres produits laitiers remarqués pour leur excellente qualité.

De quoi continuer le Salon… dans votre Salon !

> Consultez le site du Salon de l’Agriculture

Plus d'articles

Mots clés