A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Les produits laitiers
-

Petite histoire du lait à l’école

Le lait est depuis longtemps recommandé aux écoliers pour leur assurer une bonne santé !

Enfant-buvant-du-lait-B

Le lait est depuis longtemps recommandé aux écoliers pour leur assurer une bonne santé !

Du verre de lait de Mendès-France…

Vous vous souvenez peut-être de la briquette de lait qui vous était donnée à la récré. Mais saviez-vous que cette initiative datait des années 1950 ? Après la Deuxième Guerre mondiale, en effet, plusieurs pays mirent en place des programmes de distribution de lait à l’école. Leurs objectifs : pallier les carences alimentaires de l’après-guerre, développer la filière laitière et faire de l’éducation nutritionnelle. Ainsi, il y a plus de cinquante ans, les produits laitiers étaient déjà recommandés dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré ! Pour la France, on se souvient du fameux verre de lait voulu par Pierre Mendès-France : en 1954, le Président du Conseil, inquiet des effets de la malnutrition et de la consommation d’alcool précoce des Français, annonça à ses « p’tits amis » les enfants que l’école leur distribuerait quotidiennement un verre de lait et du sucre. Son slogan : pour être « studieux, solides, forts et vigoureux, buvez du lait » !

… au programme européen « Lait aux écoles »

Dans la lignée de la politique mise en œuvre par Mendès-France, l’Union européenne subventionne la distribution de lait dans les écoles depuis 1976. Le programme actuel de distribution s’appelle « Lait aux écoles ». Enfant-buvant-du-laitIl vise à encourager la consommation par les élèves de lait et produits laitiers et surtout de les sensibiliser à des habitudes alimentaires saines pour une efficacité à long terme. Il revêt ainsi une dimension à la fois nutritionnelle et pédagogique. Concrètement, l’Union européenne subventionne les établissements de la petite enfance (crèches) et d’enseignement (maternelle au lycée) afin qu’ils puissent fournir aux scolaires des produits laitiers choisis. Les États membres sont autorisés à adapter le programme à leur pays. Par exemple, la France ajoute une subvention pour les établissements situés dans des réseaux d’éducation prioritaire.  Une liste exhaustive et très précise des laits et produits laitiers éligibles est publiée. En dehors de ces aliments, la subvention n’est pas octroyée.

Pourquoi du lait à l’école ?

  • Parce que le lait est bon pour la santé grâce à sa composition : richesse en calcium, vitamines, minéraux et autres nutriments, sans oublier l’eau en grande proportion pour la réhydratation.
  • Pour les élèves qui déjeunent peu (ou pas) avant de partir à l’école, une briquette ou un verre de lait est beaucoup plus intéressant nutritionnellement que certains aliments trop sucrés ou trop gras.
  • Parce que la pause « lait » du matin peut constituer l’occasion d’une activité pédagogique pour les enseignants. Ceux-ci peuvent en effet sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée, aux bonnes habitudes alimentaires et à la connaissance du produit dans la détente et le partage.

Crédit photo : T.LACOSTE / QUALIPIGE / CNIEL. 

Plus d'articles

Mots clés