A la une

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tartes gourmandes
Alimentation et santé, Les produits laitiers
-

Peut-on manger du fromage tous les jours ?

Oui, oui et oui ! Comme tous les produits laitiers, le fromage peut être consommé quotidiennement pour couvrir les besoins de l’organisme.

Repas fromage

Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !

Du fromage pour la santé

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer quotidiennement des produits laitiers pour couvrir de façon simple et naturelle les besoins en calcium, vitamines et oligoéléments de l’organisme. Or, non seulement les fromages apportent ces nutriments essentiels, mais ils ont une teneur importante en protéines facilement digestibles et d’une valeur biologique très élevée. La consommation de 3 produits laitiers par jour passe par la variété : du lait, un laitage et du fromage, et l’équilibre est atteint !

Et quand on contrôle son poids ? Il n’est absolument pas nécessaire de supprimer le fromage. Consommé en quantité raisonnable et raisonnée, celui-ci ne fait pas grossir, et, associé à un régime amaigrissant, il n’empêche pas de perdre du poids. Il est également inutile de s’en tenir au fromage blanc, très apprécié pour sa fraîcheur et sa légèreté : quand on cherche à surveiller sa ligne de façon durable, la dimension « plaisir » des aliments est fondamentale. De plus, les lipides sont nécessaires y compris dans le cadre d’un régime. La clé est dans la diversité !

Du fromage pour le goût

En France, on compte plus de 1 200 variétés de fromage, avec de multiples variations de goûts et de textures. Bon à savoir : de nombreux fromages affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, pâtes persillées…) sont particulièrement riches en umami, la fameuse « cinquième saveur » qui fait saliver de plaisir. Merci la fermentation !

On apprécie ces fromages tels quels, en mode plateau traditionnel, ou intégrés en cuisine pour surfer sur les nouveaux modes de consommation : installation du fromage au moment de l’apéritif, développement de ses usages en tant qu’ingrédient… Saviez-vous que, de plus en plus, le fromage investit aussi l’univers des desserts ? Flirtant avec le sucré-salé grâce à des petits accompagnements sucrés (fruits, miels, confitures et chutneys, vins doux et mutés, jus de fruits…), il inspire également chefs et créateurs culinaires pour de délicieuses recettes à découvrir dans notre livret « Sweet cheese ».

Plus d'articles

Mots clés