A la une

derniers articles
  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

  • 02-11
    3 recettes pour renouer avec les légumes anciens

    Regretter l’été et ses légumes du soleil ? Quelle idée ! L’automne s’installe en cuisine avec son petit lot de recettes rares, mais réconfortantes aux légumes anciens souvent méconnus. Purée de panais–ricotta, poêlée de cardons sauce lait-citron et pâtissons farcis : actualisez vos menus d’automne avec ces légumes oubliés !   Légumes anciens : de la nouveauté en cuisine ? […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé, Les produits laitiers
-

Peut-on manger du fromage tous les jours ?

Oui, oui et oui ! Comme tous les produits laitiers, le fromage peut être consommé quotidiennement pour couvrir les besoins de l’organisme.

Repas fromage

Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !

Du fromage pour la santé

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer quotidiennement des produits laitiers pour couvrir de façon simple et naturelle les besoins en calcium, vitamines et oligoéléments de l’organisme. Or, non seulement les fromages apportent ces nutriments essentiels, mais ils ont une teneur importante en protéines facilement digestibles et d’une valeur biologique très élevée. La consommation de 3 produits laitiers par jour passe par la variété : du lait, un laitage et du fromage, et l’équilibre est atteint !

Et quand on contrôle son poids ? Il n’est absolument pas nécessaire de supprimer le fromage. Consommé en quantité raisonnable et raisonnée, celui-ci ne fait pas grossir, et, associé à un régime amaigrissant, il n’empêche pas de perdre du poids. Il est également inutile de s’en tenir au fromage blanc, très apprécié pour sa fraîcheur et sa légèreté : quand on cherche à surveiller sa ligne de façon durable, la dimension « plaisir » des aliments est fondamentale. De plus, les lipides sont nécessaires y compris dans le cadre d’un régime. La clé est dans la diversité !

Du fromage pour le goût

En France, on compte plus de 1 200 variétés de fromage, avec de multiples variations de goûts et de textures. Bon à savoir : de nombreux fromages affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, pâtes persillées…) sont particulièrement riches en umami, la fameuse « cinquième saveur » qui fait saliver de plaisir. Merci la fermentation !

On apprécie ces fromages tels quels, en mode plateau traditionnel, ou intégrés en cuisine pour surfer sur les nouveaux modes de consommation : installation du fromage au moment de l’apéritif, développement de ses usages en tant qu’ingrédient… Saviez-vous que, de plus en plus, le fromage investit aussi l’univers des desserts ? Flirtant avec le sucré-salé grâce à des petits accompagnements sucrés (fruits, miels, confitures et chutneys, vins doux et mutés, jus de fruits…), il inspire également chefs et créateurs culinaires pour de délicieuses recettes à découvrir dans notre livret « Sweet cheese ».

Plus d'articles

Mots clés