filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

  • 01-08
    Carte postale de vacances : et pourquoi pas un beurre ou un fromage fermier ?

    Cet été, jouez l’originalité : misez sur les produits laitiers pour vos cadeaux de vacances ! Ramenez un authentique fromage de montagne ou une motte de beurre fermier à votre voisin qui a nourri votre chat. Partagez votre expérience du terroir avec vos amis, autour d’une table où trônent des tommes et pavés au goût […]

  • 29-06
    Que faire avec de la ricotta ?

    Avec sa texture fondante et sa saveur douce, la ricotta se cuisine aussi bien crue que cuite, en mode salé comme sucré.

Voir toutes les actualités
Economie et société
-

Portrait de transformateur laitier : la laiterie de Montaigu

Une laiterie vendéenne spécialisée dans les laits infantiles.

convoyagebando

convoyage-des-boitesPME de 200 salariées située au nord de la Vendée, la laiterie de Montaigu fabrique des produits laitiers traditionnels et des laits infantiles haut de gamme. Rencontre avec Caroline Sablereau, responsable de la communication et du marketing de l’entreprise.

Comment décririez-vous l’activité de la laiterie de Montaigu ?

Il s’agit d’une société familiale qui fabrique des produits laitiers. Cela signifie concrètement que nous transformons le lait, collecté dans la zone AOP Charentes-Poitou, en produits frais d’une part (beurre AOP, crèmes UHT, crèmes fraîches, préparations pour crème brûlée et crème anglaise, produits glaciers) et en produits secs d’autre part (poudres de lait classiques et instantanées). À noter que notre beurre bénéficie de l’AOP « Charentes-Poitou ». Autre spécificité, la laiterie dispose d’un service de Recherche et Développement particulièrement innovant. Il élabore les gammes de produits en fonction des exigences des clients (nouvelles textures, nouveaux parfums, nouvelles compositions…) tout en intégrant régulièrement des technologies de pointe à l’outil industriel.

Comment assurez-vous la qualité de vos produits ?

Ils sont analysés et contrôlés de façon rigoureuse par le laboratoire contrôle qualité qui intervient sur toutes les étapes de la production, depuis le contrôle des matières premières et la réception des ingrédients jusqu’à la libération des produits.

Quel est votre cœur de métier ?

Il s’agit incontestablement des laits infantiles en poudre. Depuis 2008, nous connaissons une croissance de plus de 10 % par an du chiffre d’affaires sur ce secteur ! Pour les clients internationaux, l’origine française des produits laitiers reste un garant de qualité et d’exigence. Dans ce domaine des laits infantiles, nous proposons une gamme très complète, avec des formulations complexes et variées pour satisfaire tous les clients et tous les enfants.

C’est une belle réussite pour une entreprise familiale et indépendante.

En effet. La laiterie de Montaigu a été fondée en 1932 par Louise et Georges Sabourin. Elle a très vite misé sur des produits haut de gamme et elle est devenue, au fil des années, un établissement incontournable du paysage industriel agroalimentaire vendéen et français. Dans le même temps, c’est une entreprise qui a su rester familiale : elle est dirigée aujourd’hui par la troisième génération de la famille. Au niveau économique, elle représente 200 salariés et 179 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, dont 45 % à l’export. Le mélange entre savoir-faire traditionnels et équipements de pointe porte assurément ses fruits !

> Laiterie de Montaigu
85607 Montaigu Cedex FRANCE
Tél: (33)02.51.45.65.00
Mail: lm@laiteriedemontaigu.com
http://www.laiteriedemontaigu.com

Crédit photo : L. GUENEAU / CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés