Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Cuisine et Recettes, OH MY MILK
-

Pour changer de l’omelette, place à la frittata

Des œufs, du lait, une garniture, et surtout beaucoup de fromage : voilà les secrets d’une frittata réalisée dans les règles de l’art.

Préparer une frittata avec du lait et du fromage

Histoire, recette, déclinaisons : percez les mystères de ce trésor de la gastronomie italienne, à la fois simple et gourmand.

La petite histoire de la frittata

La frittata est à l’Italie ce que le croque-monsieur est à l’Hexagone : un mets populaire et bon marché, à déguster sur le pouce le temps d’une pause déjeuner. On retrouve sa trace dans les récits d’ouvriers italiens qui, déjà au siècle passé, mentionnaient la frittata di cipolle (frittata aux oignons) dans leurs menus de la mi-journée.

Sa particularité ? Elle est cuite en deux temps : d’abord sur le feu d’une cuisinière, puis sous le gril du four. D’où l’intérêt de se munir d’une poêle en fonte avant de se lancer dans sa préparation !

Autre spécificité : elle ne se « plie » pas comme l’omelette à la française, mais se consomme telle quelle en fin de cuisson. La garniture apparente lui confère aussi un petit air de pizza… Rien de surprenant pour un plat fatto in Italia

La recette traditionnelle de la frittata

Pour 2 personnes :

  • 3 cuillères à soupe de crème
  • 5 œufs
  • des légumes déjà rissolés (oignons blancs si vous suivez la recette traditionnelle, sinon tomates, épinards, champignons…)
  • 200 g de fromage râpé

Frittata dans une poêle en fontePréchauffez votre four (200 °C) en activant la fonction grill.
Dans un saladier, battez énergiquement les œufs.
Ajoutez la crème et les légumes cuits.
Déposez le mélange dans votre poêle chaude, huilée ou beurrée, et ramenez les bords à peine cuits vers le centre de la poêle à l’aide d’une cuillère en bois.
Laissez cuire quelques minutes à feux doux.
Hors du feu, saupoudrez généreusement de fromage, puis placez le tout 2 à 3 minutes sous le grill.

C’est gratiné ? C’est prêt à déguster !

Des idées pour décliner la frittata

La frittata, qui se déguste chaude ou froide, se décline à l’infini. Les Italiens n’hésitent pas à donner un second souffle à leurs restes de pâtes en les ajoutant à la garniture.

Autre option : ajoutez de la viande (lamelles de bœufs, dés de poulet épicés…) ou des fruits de mer pour faire de votre frittata la pièce maîtresse du dîner.

Des mini frittatas en entréeEnvie d’une frittata en entrée ? Misez sur des portions individuelles, à découper à l’emporte-pièce avant le passage sous le grill.

La cuisine d’aujourd’hui est un carrefour pour les cultures… alors n’hésitez pas « franciser » votre frittata en la gratinant avec un fromage de caractère issu de nos régions : reblochon, maroilles, tomme…

 

En regardant votre frittata dorer au four, une question vous vient à l’esprit : “Mais au fait, pourquoi le fromage gratine-t-il ?” La réponse dans notre article !

A lire également

Plus d'articles

Mots clés