filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de biscuits gourmands
Elevage et territoire
-

Pour voir l’agriculture autrement, tous à la nuit verte !

Connaissez-vous bien l’agriculture et toutes ses facettes ? Organisée par la FNSEA Ile-de-France, la première nuit verte…

Pour voir l’agriculture autrement, tous à la nuit verte !

Connaissez-vous bien l’agriculture et toutes ses facettes ? Organisée par la FNSEA Ile-de-France, la première nuit verte se propose de présenter le quotidien et les enjeux de l’agriculture sous forme ludique et festive. Rendez-vous ce vendredi au Trocadéro pour en savoir plus.

L’eau sous toutes ses formes
Pour sa première édition, c’est le thème de l’eau qui servira de fil rouge à la manifestation. Défi majeur pour l’Homme, enjeu alimentaire, environnemental, économique et social, l’Eau est aujourd’hui au cœur des préoccupations des agriculteurs et des consommateurs. Spectacles, animations, rencontres avec des éleveurs et des agriculteurs : ce parcours nocturne, étonnant et savoureux, amène la campagne à la ville, pour mieux favoriser les échanges et la discussion.

Au programme
Des spectacles, des animations et buffets animeront la nuit pour éveiller les sens et les esprits des visiteurs :

  • 12 escales pédagogiques aux couleurs des départements du Nord Ile de France avec 12 oasis thématiques sur l’eau et l’agriculture,
  •  le grand quiz de la Nuit,
  •  le plateau des jeunes talents,
  •  un défilé de mode,
  •  l’Agri-dating,
  •  une ferme pédagogique,
  •  une féérie aquatique…

Les éleveurs laitiers à votre écoute
Le Cniel vous accueille à l’entrée de l’oasis, de 18 H à 2 H du matin, autour d’un cocktail laitier pour discuter avec vous de l’élevage et des pratiques des éleveurs. Une occasion de rencontrer ces hommes qui produisent quotidiennement le lait. D’où vient-il  ? Que mange et que boit une vache ? Est-il vrai que les éleveurs sont les gestionnaires des paysages de nos campagnes ?

Pour répondre à ces questions, direction le Trocadéro !

En pratique
La nuit verte

Vendredi 13 avril de 19h00 à 2h00 du matin
Trocadéro : métro lignes 9 et 6, RER C ou bus n°22, 30, 42, 63, 72, 82
Entrée libre et animations gratuites

Mots clés