Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tartes gourmandes
Alimentation et santé
-

Pour vous hydrater, pensez produits laitiers !

Riches en eau, riches en calcium et vitamines !

Jeune femme buvant un milkshake

À l’âge adulte, notre corps se compose à 65%… d’eau ! Sachant qu’un adulte dépense au moins 2 litres d’eau par jour, il faut reconstituer au quotidien ces pertes pour veiller au bon fonctionnement de l’organisme. S’il est recommandé de boire environ 1,5 l d’eau par jour, le reste des besoins hydriques doit être couvert par l’alimentation. Aux côtés des fruits et légumes, les produits laitiers en sont une très bonne source à laquelle on ne pense pas toujours sous cet angle.

Le lait, idéal pour s’hydrater… et se ressourcer

Le lait contient ainsi 87% d’eau : par exemple, un bol de 25 cl de lait demi-écrémé apporte environ 22,5 cl d’eau . Bien évidemment, il contient bien plus que de l’eau : des protéines, du calcium et des vitamines et autres minéraux. Il est donc particulièrement intéressant pour se réhydrater le matin, après la longue pause de la nuit où l’on n’a pas bu, et pour commencer sa journée avec un apport conséquent en calcium. Un autre moment important de réhydratation se présente dans le cadre d’activités  sportives : En effet, la pratique sportive contribue à la perte d’eau, et lors de la phase de récupération, il est primordial de bien récupérer, pour éviter les atteintes musculaires. Ainsi, l’eau du lait réhydrate, ses protéines (environ 3,2%) participent à la reconstruction musculaire, et ses glucides (5%) favorisent la synthèse du glycogène. Une boisson idéale après le sport !

Yaourt et fromage blanc, des desserts… hydratants

Un pot de 125 g de yaourt nature contient 100 g d’eau , soit un petit verre, et un pot de fromage blanc au lait entier un peu moins, soit 80 g. Des apports non négligeables qui cumulés à la fin de la journée permettent d’avoir rétabli sa balance hydrique.

Les fromages, plus qu’on ne croit

Quant aux fromages, leur teneur dépend de leur mode de fabrication. Plus ils sont égouttés, pressés, plus ils sont secs avec une teneur en eau de plus en plus faible. Un camembert par exemple contient environ 54 % d’eau alors qu’un emmental en contient seulement 38 % : plus ils sont frais, souples et coulants, plus ils seront riches en eau, contrairement à ce que l’on croit souvent ! Autrement dit : ouvrez l’œil et lisez bien les étiquettes .

Crème fraîche et beurre, eux aussi
63 g d’eau pour 100 g de crème épaisse , 16 g d’eau pour 100 g de beurre  : si on ne consomme pas ces produits pour leur richesse en eau, il convient de signaler qu’ils ne sont pas composés que de matières grasses, à la différence de l’huile végétale. Ce qui fait leur culinarité, la variété de leur usage… et allège au final la facture calorique !

Crédit photo : T.LACOSTE / QUALIPIGE / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés