Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Question (pas) bête : pourquoi le lait mousse-t-il ?

De la physique et de la chimie dans mon cappuccino ?!

latte1B

latte2 Cappuccino, café latte, latte macchiato… Ces cafés au lait particulièrement onctueux ont un point commun : la mousse de lait ! On l’obtient avec la buse vapeur des machines à expresso ou tout simplement avec des mousseurs ou émulsionneurs à lait. Mais savez-vous pourquoi ça mousse ?

De l’eau, de l’air… des bulles ! 

Quand on fouette énergiquement de l’eau dans un saladier, on fait entrer de l’air dans le liquide et des bulles apparaissent. Toutefois, celles-ci éclatent aussitôt car l’eau ne retient pas l’air.

Pour que la mousse tienne, il faut ajouter à l’eau un ingrédient qui enferme momentanément les bulles d’air. Cela fonctionne par exemple en versant du savon ou tout simplement… en fouettant du lait !

Le lait, un liquide composite

Le lait, en effet, n’est pas uniquement composé d’eau : il s’agit bien sûr de son principal constituant, mais il contient aussi des protéines (notamment les caséines qui lui donnent sa belle couleur blanche), des lipides (matières grasses), des glucides (lactose), des minéraux et des vitamines. Parmi ces composants, ce sont surtout les caséines qui permettent de retenir les bulles.

Le rôle des protéines

Les caséines sont « tensioactives » : avec une partie soluble dans l’eau (hydrophile) et une autre partie soluble dans la matière grasse (lipophile), elles permettent de mélanger les matières grasses et l’eau du lait (ce dernier est donc une émulsion naturelle).

Elles forment aussi un « enrobage » autour des bulles d’air, ce qui a pour effet de les stabiliser et de permettre à la mousse de ne pas retomber immédiatement, tout comme la matière grasse qui cristallise à froid. C’est pourquoi, d’ailleurs, le lait très froid mousse mieux. Quant à la crème chantilly, elle est stable plus longtemps car beaucoup plus grasse !

Crédits photos : « Just a latte » par christiankaff via Flickr et « latte with coconut biscuit » par huixuan via Flickr.

Plus d'articles

Mots clés