A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Alimentation et santé
-

Pourquoi moins d’allergies à la campagne ?

Retour sur une idée reçue.

bando-allergies-montagne

On l’observe dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement : les enfants qui vivent en milieu rural ont moins d’allergies et de maladies respiratoires que les enfants des villes. Il semble bien que la pollution urbaine n’explique pas tout.

Paysage de montagne.L’environnement agricole, facteur de protection

Une des hypothèses les plus solides : le rôle favorable de l’environnement agricole. En particulier, la vie au contact des animaux (surtout les bovins) et la consommation de lait cru.
La protection commencerait dès l’enfance – même déjà dans le ventre maternel – et elle continuerait à s’exercer à l’âge adulte.

Les chercheurs sont en effervescence : l’environnement agricole apparaît aujourd’hui comme un modèle passionnant, qui pourrait permettre une meilleure compréhension des maladies respiratoires et des allergies.

Source : Revue des maladies respiratoires, volume 27, p. 1195-1220

>A lire également : l’impact des produits laitiers et de la vitamine D contre les allergies de l’enfant.

> En savoir plus sur la santé et les produits laitiers

Crédit photo : L.Page / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés