Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de biscuits gourmands
Les produits laitiers
-

Quand la mousse de lait s’invite en cuisine

Infusée, sculptée ou déliée, la mousse de lait devient une alternative savoureuse et décorative aux sauces classiques. La preuve en quelques idées recettes !

La mousse de lait, ingrédient clé du latte art

La mousse de lait sublime les boissons sucrées comme le café latte, le cappucino et leurs déclinaisons… Mais saviez-vous qu’elle sait aussi habiller de son beau voile clair, tous vos plats, de l’entrée au dessert ?

Mousse de lait en entrée : coiffez soupes et veloutés

Pourquoi convier la mousse de lait dans vos entrées ? Pour son onctuosité ! Servez vos potages mixés  sous une mousse épaisse et serrée, à base de lait écrémé monté à l’aide d’un émulsionneur électrique.

Pour ajouter l’effet visuel d’une “mousse sculptée”, servez votre préparation dans un bol qui la maintiendra bien en place, puis dégustez sans attendre.

Et côté saveurs ?

La mousse de lait s’utilise aussi dans vos entréesOption 1 : testez une mousse de lait infusée au thé Earl Grey que vous conjuguez à la douceur d’un velouté de lentilles corail aux pommes, panais-patates douces, ou lard-pois cassés.

Option 2 : tentez une mousse de lait à peine sucrée et émulsionnée à froid dont le goût et la texture viendront contraster l’effet relevé d’un velouté tomate-poivron-chorizo, ou lentilles rouges et piment d’Espelette…

Pâtes, volailles, poissons : vos plats sur un petit nuage…

Des raviolis à la mousse de lait à la truffeRéinventez vos plats de pâtes en quelques tours de… mousseur à lait !

Nappez par exemple vos ravioles ou tortellinis XXL d’une mousse crémeuse et relativement déliée (donc à base de lait entier) et parfumée de quelques gouttes d’huile de truffe.

 

La mousse de lait est aussi une alternative légère aux sauces pour volailles. Faites infuser des lamelles de champignons dans une casserole de lait écrémé.

Retirez les morceaux, montez le lait tiédi à l’émulsionneur électrique, puis versez sur vos blancs de poulet et champignons émincés. Servez avec du riz complet.

Et les produits de la mer ? Aussi ! Dégustez vos Saint-Jacques dans une mousse constituée de fumet de poisson infusé à la vanille, dilué dans le lait entier et tout juste monté au mousseur à lait manuel

De la mousse de lait sur vos desserts !

Pour vos repas en famille, les poires pochées aux épices et arrosées de mousse de lait saupoudrée de cannelle et de chocolat séduisent ceux dont l’appétit flanche après le plat de résistance.

Un café gourmand avec une mousse de lait sculptéeSi vous êtes plutôt café gourmand, placez une boule de glace vanille sur un expresso serré, et versez directement une cuillère de mousse de lait bien chaude agrémentée de quelques gouttes de sirop de caramel

À moins que vous ne soyez inspiré par une sculpture de mousse de lait ?

 

 

Une autre manière de réinventer le café gourmand ? Osez les accords café & fromage. Mais ça, c’est une toute autre histoire !

A lire également

Plus d'articles

Mots clés