A la une

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes faciles et pas chères
Elevage et territoire
-

Quand les vaches sont là… il faut les traire !

Même pendant le Salon de l’Agriculture, pas de relâche pour les vaches.

Traite manuelle d'une vache - trayon et jet de lait

Pendant le Salon de l’Agriculture, de nombreuses vaches sont présentes dans le Hall 1. Et ce n’est pas parce qu’elles sont montées à Paris qu’elles vont arrêter de produire du lait… alors durant le Salon, comment fait-on ?

La traite, indispensable 7 jours/7

Après le vêlage (c’est-à-dire la naissance du veau), la vache commence à produire du lait : normal, c’est un mammifère !
Sa lactation dure 10 mois environ : elle est entretenue par la traite. La production de lait ne s’interrompt donc jamais : pour le confort de l’animal, il faut pratiquer la traite 2 fois par jour, matin et soir. Ce qui explique que ces traites rythment la vie de l’éleveur et sont un moment privilégié entre l’éleveur et ses animaux : c’est le moment où il les observe pour voir si tout va bien.

La salle de traite

Une salle de traite est donc installée au sein du Hall 1 : deux fois par jour, les vaches y sont conduites. Tôt le matin, quand le Salon n’est pas encore ouvert au public, et à partir de 17h, elles se mettent en route à travers les allées du Salon de l’Agriculture pour se rendre discrètement – enfin, autant que possible ! – derrière le Grand Ring  du Hall 1. Les plus curieux ne manqueront pas de jeter un œil à cette salle de traite pas comme les autres !

Eleveur et vache factice au Salon de l'Agriculture pour expliquer le fonctionnement de la traiteSur le stand Terre d’Elevage

Mais pour tout savoir sur la traite des vaches, rendez-vous toute la journée sur le stand « Terre d’Elevage, Terre Durable » (hall 1, Allée K, stand 77-78). Des éleveurs vous expliqueront la technique – pas si simple que ça ! – à employer pour traire les vaches, et vous pourrez en faire vous même l’expérience. Eleveur, c’est tout un métier : ils pourront également vous parler des normes d’hygiène, des techniques de traite et de conservation du lait, et répondre à vos questions.

Vous ne verrez plus jamais votre bouteille de lait du même œil !

Crédits photos : Claude Hesly / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés