A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Autre, Elevage et territoire
-

Quand les vaches sont là… il faut les traire !

Même pendant le Salon de l’Agriculture, pas de relâche pour les vaches.

Traite manuelle d'une vache - trayon et jet de lait

Pendant le Salon de l’Agriculture, de nombreuses vaches sont présentes dans le Hall 1. Et ce n’est pas parce qu’elles sont montées à Paris qu’elles vont arrêter de produire du lait… alors durant le Salon, comment fait-on ?

La traite, indispensable 7 jours/7

Après le vêlage (c’est-à-dire la naissance du veau), la vache commence à produire du lait : normal, c’est un mammifère !
Sa lactation dure 10 mois environ : elle est entretenue par la traite. La production de lait ne s’interrompt donc jamais : pour le confort de l’animal, il faut pratiquer la traite 2 fois par jour, matin et soir. Ce qui explique que ces traites rythment la vie de l’éleveur et sont un moment privilégié entre l’éleveur et ses animaux : c’est le moment où il les observe pour voir si tout va bien.

La salle de traite

Une salle de traite est donc installée au sein du Hall 1 : deux fois par jour, les vaches y sont conduites. Tôt le matin, quand le Salon n’est pas encore ouvert au public, et à partir de 17h, elles se mettent en route à travers les allées du Salon de l’Agriculture pour se rendre discrètement – enfin, autant que possible ! – derrière le Grand Ring  du Hall 1. Les plus curieux ne manqueront pas de jeter un œil à cette salle de traite pas comme les autres !

Eleveur et vache factice au Salon de l'Agriculture pour expliquer le fonctionnement de la traiteSur le stand Terre d’Elevage

Mais pour tout savoir sur la traite des vaches, rendez-vous toute la journée sur le stand « Terre d’Elevage, Terre Durable » (hall 1, Allée K, stand 77-78). Des éleveurs vous expliqueront la technique – pas si simple que ça ! – à employer pour traire les vaches, et vous pourrez en faire vous même l’expérience. Eleveur, c’est tout un métier : ils pourront également vous parler des normes d’hygiène, des techniques de traite et de conservation du lait, et répondre à vos questions.

Vous ne verrez plus jamais votre bouteille de lait du même œil !

Crédits photos : Claude Hesly / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés