Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 15-10
    Mon plateau de fromages aux couleurs de l’automne

    À chaque saison, son assortiment… Tout comme dans les forêts, une fois l’automne venu, la tonalité orange est à l’honneur sur les plateaux de fromages. C’est le moment d’accueillir des produits à croûte lavée ou à pâte flamboyante qui viendront ajouter au plaisir des sens.   Certains fromages hissent la couleur sur leur croûte… Par […]

  • 13-10
    Le tour de main de la semaine : vanner !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Vanner” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour vanner une crème… …Vous vous munissez d’un fouet, d’une spatule ou d’une cuillère. Puis vous agitez votre crème ou votre sauce afin d’en homogénéiser la cuisson et de favoriser son refroidissement. Cette technique permet […]

  • 10-10
    Le skyr, le yaourt tendance venu d’Islande

    La dernière star des produits laitiers débarque directement du Grand Nord sur votre table. Ce yaourt, à la texture proche d’une préparation fromagère, est un véritable trésor gustatif et nutritionnel. Zoom sur le skyr, le yaourt venu d’Islande !   Le skyr, le yaourt historique des Vikings Ce produit mystérieux serait connu sur la terre des […]

  • 08-10
    Trois plats du monde avec les produits laitiers

    La cuisine du monde s’invite chez vous cette saison ! Découvrez trois suggestions de plats originaux à base de yaourt, de fromage et de lait. Des options parfaites pour pimenter vos menus et qui en plus, sont faciles à réaliser en famille…   Cap sur l’Inde avec un dhal de lentilles corail au yaourt À la fois […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé, Les produits laitiers
-

Que contient une portion de camembert ?

Deuxième fromage préféré des Français, le camembert fait partie de nos petits plaisirs quotidiens. Mais savez-vous vraiment ce qu’il vous apporte ?

camembertportion-Une

Deuxième fromage préféré des Français, le camembert fait partie de nos petits plaisirs quotidiens. Mais savez-vous vraiment ce qu’il vous apporte ?

que-contient-une-portion-de-camembert (1)

UNE BONNE PÂTE
Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle et croûte fleurie. Lors de sa fabrication, le caillé est égoutté, puis pulvérisé d’un champignon spécifique nommé penicillium candidum qui se développe au fur et à mesure de l’affinage (entre 4 et 12 semaines), donnant à la croûte sa couleur et sa texture caractéristiques. Lors de sa fabrication et comme pour toute fabrication fromagère, la teneur en certaines vitamines diminue. Mais dans le cas du camembert, ces pertes sont en partie compensées par la synthèse de ces mêmes vitamines par la microflore bactérienne et fongique développée par le penicillium candidum. Vive l’affinage !

COULANT…MAIS MOINS GRAS QU’ON NE CROIT
Contrairement aux idées reçues concernant le pourcentage de matière grasse de ce fromage, il n’est pas de 45% comme indiqué autrefois sur l’emballage mais bien de 23%…qu’il soit ferme et peu affiné ou affiné à cœur !

En effet, le nouvel étiquetage permet de mieux informer le consommateur sur la quantité de lipides car il est calculé sur la portion de l’aliment consommé en tant que tel. Auparavant, le calcul était en effet réalisé sur la partie sèche de l’aliment dépourvu de son hydratation (et donc non consommable en l’état).

Crémeux et onctueux grâce aux ferments et à sa teneur en eau, le camembert n’est donc pas plus gras qu’un autre fromage de la même famille. À la portion (environ 1/8ème de camembert), il ne comporte même que 8 g de lipides ! Qu’on l’aime accompagné de baguette à la fin d’un repas, en apéritif ou cuisiné avec des pommes comme en Normandie, pas de quoi s’en priver dans le cadre d’une alimentation équilibrée !

Plus d'articles

Mots clés